Le Mag Sport Auto

MotoGP: Vinales écrase la concurrence à Sepang, Zarco à terre

MotoGP : Maverick Vinalès en plein virage

Dominateur, Maverick Vinales remporte le Grand Prix de Malaisie MotoGP. Marc Marquez et Andrea Dovizioso complètent le podium, devant Valentino Rossi. Déceptions pour Johann Zarco, poussé au crash par Joan Mir et Fabio Quartararo, 7e.

Les records du tour sont tombés hier, sur le circuit de Sepang, Fabio Quartararo établissant le plus rapide, en 1’58’’303. Cela lui permet d’être en pole position du Grand Prix de Malaisie MotoGP. Mais à l’extinction des feux, le Français rate complètement son départ, chutant en 6e position au premier virage.

Vinales prend le commandement et s’envole

Devant, c’est une Ducati qui réalise le meilleur envol, celle de Jack Miller. L’Australien mène les premiers virages, avant d’être dépassé par Maverick Vinales. A la fin du premier tour, le pilote Yamaha est en tête devant… Marc Marquez! Remonté de 11e à 2e en un tour, l’officiel Honda se bat avec Miller pour conserver sa position.

Tout est en revanche bien plus compliqué pour Fabio Quartararo. Le Français rate ses premières boucles, seulement 8e. Il devance Johann Zarco, à la bagarre avec Danilo Petrucci dans le top10. Le nouveau pilote LCR Honda réalise, lui, un bon début de course, son équipier Cal Crutchlow n’étant que 11e.

Chute pour Zarco, erreur pour Quartararo

La situation se stabilise alors entre de nombreux pilotes. En tête, Vinales garde 1’5 seconde d’avance sur Marquez, qui distance Dovizioso et Rossi. Les deux Italiens sont d’ailleurs en bagarre, la Ducati gardant le podium face à la Yamaha, moins puissante.

Plus loin, une autre Ducati est en difficulté, celle de Jack Miller. L’Australien avec ses pneus softs coule dans le peloton, dépassé par Rins, Morbidelli, Quartararo puis en bagarre avec Zarco. Il résiste néanmoins à la Honda, pour la 8e position.

Le Français bloqué derrière la Ducati se fait alors rattraper par Joan Mir. L’Espagnol est très agressif et attaque le pilote LCR Honda. Trop, puisqu’il percute Zarco qui ne peut rien faire pour éviter le crash. La situation est également difficile pour Quartararo, 7e, qui ne parvient à passer son équipier. S’énervant même, il commet une erreur et abandonne toute chance de passer Morbidelli.

En tête, Maverick Vinales n’est, lui, pas inquiété. L’Espagnol enchaîne simplement les tours et remporte le Grand Prix de Malaisie MotoGP, sa seconde victoire de la saison, dans un week-end dominé par Yamaha. Revenus de loin Marc Marquez et Andrea Dovizioso terminent 2e et 3e. Valentino Rossi échoue au pied du podium, résistant tout de même à Alex Rins. Une dernière manche reste désormais à disputer, dans deux semaines, à Valence, concluant le championnat du monde MotoGP 2019.

Le classement du Grand Prix MotoGP de Malaisie

  1. Vinales
  2. Marquez
  3. Dovizioso
  4. Rossi
  5. Rins
  6. Morbidelli
  7. Quartararo
  8. Miller
  9. Petrucci
  10. Mir
  11. P.Espargaro
  12. Bagnaia
  13. A.Espargaro
  14. Lorenzo
  15. Kallio
  16. Syahrin
  17. Abraham

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *