Le Mag Sport Auto

MotoGP : Vinales, Marquez et Miller animent les essais libres 3 au Mans

Maverick Vinales MotoGP

La pluie n’a pas perturbé Maverick Vinales lors des essais libres 3 du Grand Prix de France MotoGP. L’espagnol a en effet à nouveau signé le meilleur chrono.

On l’annonçait en prévision de ce Grand Prix, la pluie est là en ce samedi matin. C’est sur une piste du Mans détrempée que les pilotes MotoGP s’élancent. Les conditions de la qualification devant être similaires, tous entrent en piste dès le début de la séance. Objectif : prendre le maximum de repères et d’expérience. Il est néanmoins impossible d’améliorer les records effectués hier pour pouvoir se qualifier directement en Q2.

Rossi et Rins sont les premiers à réaliser des chronos. l’Italien en 1’48 540 est pourtant immédiatement battu, et c’est Marquez qui s’installe en tête avec un 1’46’941. Les Ducati officielles semblent également à l’aise en ce début de séance, prenant les 2nde et 3ème places.

Mais c’est une machine italienne non-officielle qui s’installe en tête, celle de Miller. L’Australien, toujours à l’aise sous la pluie, prend brièvement la tête, avant que Morbidelli ne la lui ravisse. Dans le même temps, Joan Mir, qui connaît un week-end difficile, chute.

Vinales, Marquez et Miller seuls au monde

Un quart d’heure d’essais est déjà passé lorsque Zarco claque un chrono. Le pilote KTM remonte à un superbe 6ème rang, loin devant Pol Espargaro, 18ème. Quartararo, pour son premier roulage sous la pluie prend également de l’aise puisqu’il remonte 8ème. En tête, Vinales et Marquez s’échangent, eux, les meilleurs chronos. Mais Miller met tout le monde d’accord en 1’44’211.

Tout est par la suite plus calme. Les équipes enchaînent les tours pour prendre de l’expérience. Mais tout s’accélère à 10 minutes de la fin de séance. Dovizioso et Marquez s’installent chacun leur tour en tête, l’espagnol réalisant un 1’43’4. Vinales est second, Rossi remonte 7ème devant Quartararo.

Dépassé, Miller ne se laisse pas faire. Il reprend à nouveau la tête, et de quelle manière ! L’Australien est le premier en 1’42’9, 4 dixièmes plus vite que Marquez et Vinales. Mais ces derniers n’ont pas dit leur dernier mot et vont encore plus vite. En bagarre jusqu’au bout, l’officiel Yamaha bat finalement son rival chez Honda pour 180 millièmes de seconde.

Du côté des français, Johann Zarco prend une excellente 5ème place. Sur une piste qui devrait être détrempée, le pilote KTM pourrait créer la surprise en Q1. De son côté Quartararo est plus en difficulté, avec une 13ème place. Un résultat tout de même positif, lui qui découvre sa Yamaha sous la pluie. Rendez-vous à 13h30 pour les essais libres 4, derniers essais avant la qualification.

Top10 des essais libres 3 MotoGP

  1. Vinales
  2. Marquez
  3. Miller
  4. Rins
  5. Zarco
  6. Petrucci
  7. Lorenzo
  8. Espargaro
  9. Dovizioso
  10. Rossi

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR