Le Mag Sport Auto

MotoGP: Vinales meilleur temps des libres 1, Marquez au sol

MotoGP : Maverick Vinalès en plein virage

Maverick Vinales a réalisé le meilleur temps des essais libres 1 du Grand Prix de Thaïlande MotoGP. Longtemps leader, Marc Marquez a violemment chuté.

C’est sous un ciel couvert que se lance la première séance d’essais libres du Grand Prix de Thaïlande. Immédiatement, de nombreux pilotes prennent la piste, notamment Miguel Oliveira. Le portugais de KTM tombe malheureusement avant même de réaliser un chrono. Il n’est pas blessé, mais le week-end commence bien mal pour lui.

Marc Marquez, leader presque naturel

Un week-end qui commence mal, Marc Marquez ne semble lui pas connaître cela. Comme à son habitude, l’Espagnol s’installe en tête du groupe, d’abord en 1’33’’133, puis en 1’31’’792. Fabio Quartararo est également dans le rythme, 3e, derrière Jack Miller.

Toutefois, Marquez ne s’arrête pas simplement à ce chrono. L’officiel Honda repart sur la même stratégie qu’aux essais libres 1 en Aragon, repoussant toute concurrence à environ 1 seconde. Pour preuve, avec un excellent 1’31’’187, il réalise un temps déjà plus rapide que celui de Maverick Vinales l’an passé en essais libres 1.

Ducati, premier rival de l’Espagnol…

Derrière, les Ducati jouent alors les seconds rôles en famille, Petrucci, Dovizioso et Miller s’échangeant les 2, 3 et 4e temps. Fabio Quartararo est, à ce moment, le seul à leur résister, dans le top5. A noter que le français a manqué se faire percuter par Pol Espargaro.

Après une blessure en Aragon, le pilote KTM fait en effet son retour à la compétition ce week-end. Bien placé dans le top10, sa séance est cependant ponctuée d’erreurs. Il se sauve même in extremis d’une chute, rattrapant sa machine à l’image de Marc Marquez. Une vision ne manquant certainement pas de donner quelques sueurs froides à Pit Beirer, responsable de la marque.

…Avant que Yamaha ne prenne le relais

Du côté du top5, l’action ne ralentit néanmoins pas. Craignant probablement la pluie, ils sont nombreux à déjà effectuer des tours rapides. Notamment Valentino Rossi et Maverick Vinales. Les deux pilotes officiels Yamaha s’installent respectivement aux 2e et 3e rangs. Ils sont devancés d’environ 8 dixièmes par Marc Marquez, Fabio Quartararo complétant le top4. La session semble actuellement plus favorable aux Yamaha.

Une tendance qui se confirme dans le second relais. Après un court passage par les boxs, les machines de Hamamatsu consolident leur presque monopole du top5, Franco Morbidelli rejoignant ses camarades au 5e rang. Ceci alors que son équipier Fabio Quartararo remonte 3e de ces essais libres, en 1’31’’752.

Pourtant, si Yamaha et Ducati se battent, personne ne peut égaler Marc Marquez. Après un début de séance très rapide, l’Espagnol enchaîne les tours. Moins rapide que son meilleur temps, tous ses chronos sont cependant plus vite que ses adversaires. Semblant serein, il en profite même pour effectuer un nouvel arrêt aux stands à 10 minutes de la fin de séance.

De son côté, Alex Rins se retrouve également dans les boxs, mais pas pour la même raison. Le vainqueur des Grand Prix des USA et d’Angleterre est victime d’un souci technique sur sa Suzuki. Le retour au garage se fait poussé par un scooter, pour l’actuel 8e des essais, moins en verve sur le circuit thaïlandais de Buriram.

Violente chute pour Marquez, Vinales prend le meilleur chrono

Un dernier run reste alors à disputer dans cette première séance d’essais libres. La potentielle pluie à venir met-elle les pilotes sous pression? Ils sont en tout cas nombreux à chausser des balles neuves afin d’aller chasser le chrono et une place directe en Q2.

Parmi eux, Marc Marquez. Cependant, avant même de lancer son chrono, le #93 chute! Totalement surpris dans son tour de sortie des stands, l’Espagnol part en high-side pulvérisant sa Honda. Longtemps au sol, il se relève et est évacué en ambulance.

Si Marquez est out, sur la piste, tout s’accélère. Les pilotes profitant de la fin de séance pour accélérer font évoluer le classement. Quartararo puis Vinales s’emparent ainsi des deux meilleurs temps, l’Espagnol en 1’30’979 devançant sur le fil le français. Andrea Dovizioso et Jack Miller remontent de leur côté aux 4e et 6e rangs, montrant aux Yamaha qu’ils n’abdiquent pas.

L’inquiétude principale concerne cependant Marc Marquez, envoyé vers le centre médical du circuit. Son état n’est heureusement pas critique et de plus amples informations devraient nous être distillées pour la séance d’essais libres 2 MotoGP. Cette dernière sera à suivre à partir de 9h10, sur Canal+ Sport Week-end.

Le classement des essais libres 1 du Grand Prix MotoGP de Thaïlande

  1. Vinales
  2. Quartararo
  3. Marquez
  4. Dovizioso
  5. Miller
  6. Rossi
  7. Morbidelli
  8. Petrucci
  9. Mir
  10. Bagnaia

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR