Le Mag Sport Auto

MotoGP: Vinales mène un triplé Yamaha en essais libres 2

Maverick Vinales MotoGP

Yamaha a signé un triplé aux essais libres 2 du Grand Prix MotoGP d’Aragon. Dominateur ce matin, Marc Marquez a, lui, chuté.

Marc Marquez a marqué les esprits ce matin avec des chronos sensationnels, peut-il recommencer cet après-midi? L’espagnol est en tout cas parmi les premiers à s’élancer en ce vendredi après-midi. Avec lui, la plupart des pilotes prennent rapidement la piste.

Un tracé sur lequel le soleil ne frappe plus, donnant des conditions différentes de ce matin. Intéressant, car les pilotes devraient aller chercher leurs meilleurs temps en fin de séance afin de se qualifier directement pour la Q2. Des orages sont en effet attendus demain et ne devraient pas permettre d’améliorer les chronos lors des essais libres 3.

Chute pour Marquez, dominateur en début de séance

Parmi les premiers à déclencher le chrono, Marc Marquez s’installe en tête en 1’50’’068. Dans sa roue, Franco Morbidelli, Pol Espargaro et Danilo Petrucci prennent les 2, 3 et 4e rangs. Tous ces hommes sont néanmoins battus pour quelques millièmes par Valentino Rossi. Puis Fabio Quartararo, en 1’50’’014.

Mais la Honda #93 est en amélioration L’espagnol claque un 1’48’’708, rattrapant déjà son équipier, pourtant parti plusieurs secondes devant lui. Alex Rins s’installe au second rang, à 29 millièmes, devant Miller et Quartararo en 1’49’’135.

La séance défile et les chronos s’améliorent pour les pilotes. Marquez passe en 1’48’’204, terminant ainsi son premier run sur un rythme très soutenu. Alex Rins est en 1’48’’7, un peu moins rapide mais second de la séance. Ceci alors que les machines rentrent aux stands. Après ce « déverminage » d’un quart d’heure, le travail de réglages commence pour les pilotes.

Fort de bons réglages, Marc Marquez se permet de revenir en piste et de se battre sur quelques virages avec Maverick Vinales. Reparti en piste, ce dernier tente d’ailleurs de travailler en équipe avec Valentino Rossi mais aucun ne veut emmener l’autre, chacun ralentissant à leur tour.

Il reste un peu plus d’un quart d’heure lorsque la séance est marquée par une première chute, celle de Marc Marquez. L’espagnol perd l’avant à vitesse moyenne au virage 8, sans se faire mal. Image sympathique, le père d’Andrea Dovizioso le ramène en scooter au paddock.

Les Yamaha trustent les premiers rangs

La séance se poursuit et cela n’empêche pas Jorge Lorenzo de signer une amélioration. L’espagnol réussit à remonter… en 20e place. De son côté, Pol Espargaro réalise un bon temps, 6e, derrière Miller, Crutchlow et Nakagami. Le japonais réalise une excellente séance, sur sa Honda.

Mais la mini-séance de qualification ne fait que commencer. Vinales, puis Rins et Aleix Espargaro s’emparent alors des 2, 3 et 4e rangs. Malgré sa chute, Marc Marquez n’est pour l’instant pas rejoint. Mais cela ne dure pas et Vinales, justement, est le premier à déloger la Honda #93 du trône. L’officiel Yamaha passe en 1’48’034, au moment même ou Mir remonte 3e.

Cherchant à assurer sa place en Q2, Maverick Vinales ne s’arrête pas là et améliore encore de 20 millièmes. Pol Espargaro reprend le 3e rang, suivant l’espagnol. C’est alors au tour de Valentino Rossi d’améliorer. La légende italienne s’empare du second chrono, à 57 millièmes de son équipier. Quartararo suit au 3e rang, donnant un tiercé Yamaha.

Marc Marquez est donc redescendu 4e, mais encore largement à l’abri grâce à son temps du matin. Ce n’est pas le cas des Ducati, Dovizioso étant 8e, Petrucci 12e. Si Dovi parvient à se sauver, son équipier n’est pas directement qualifié pour la Q2, tout comme Alex Rins, sorti du top10 à la dernière seconde par Aleix Espargaro.

Maverick Vinales termine donc cette séance en tête, devant Valentino Rossi et Fabio Quartararo. Marc Marquez n’est, bien évidemment pas loin, 4e, alors que Franco Morbidelli termine 14e avec l’autre Yamaha. A noter le top5 de Pol Eespargaro, qui passera également directement en Q2. Rendez-vous demain pour les essais libres 3 MotoGP, à partir de 9h55. Des essais représentant la dernière chance pour les pilotes d’accéder directement à la Q2 qui. Mais ces derniers se disputeront probablement sur le mouillé…

Le top10 des essais libres 2 du Grand Prix d’Aragon MotoGP

  1. Vinales
  2. Rossi
  3. Quartararo
  4. Marquez
  5. P.Espargaro
  6. Miller
  7. Crutchlow
  8. Dovizioso
  9. Mir
  10. A.Espargaro

https://twitter.com/MotoGP/status/1175033299951136770

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR