Le Mag Sport Auto

MotoGP : Vinalès P1 ! Quartararo en 2ème ligne !

Belle position de Maverick Vinalès, au Qatar, en MotoGP. Il confirme au passage la réussite de Yamaha sur ce tracé de Losail. Dovizioso prend la deuxième place, devant Marquez. Très beaux débuts du tricolore, Quartararo, 5ème sur la grille pour son premier départ en MotoGP.

Losail : Rossi et Lorenzo “out”

Les qualifications du Grand-Prix du Qatar 2019 débutent avec, pour la première fois de la saison, la Q1. Pour rappel, seuls deux pilotes pourront accéder à la Q2 en vue de disputer la pole position aux 10 concurrents déjà qualifiés. Et lorsque l’on sait que Rossi, Lorenzo et Crutchlow sont de la partie, la séance s’annonce très chaude, sachant que pas mal d’outsiders auront leur mot à dire.

Les pilotes se lancent dans un premier run. Pol Espargaro est le premier à signer un chrono significatif. Il est battu rapidement par Oliveira puis Lorenzo, alors que Nakagami prend la seconde place provisoire. De son côté, Crutchlow prend la piste plus tardivement, stratégie payante puisqu’il récupère les commandes. Par contre, Johann Zarco est lin, à plus d’1’3s…

A moins de 5 minutes du dénouement, l’ensemble des pilotes reprend la piste. Pour l’heure, Crutchlow et Lorenzo paraissent idéalement positionnés pour obtenir leur billet. Et chute de Jorge ! Déjà quatre chutes, ce Week-end, pour le duo Marquez-Lorenzo ! Le pilote ibérique semble mettre en cause les conditions de piste. Nakagami coupe la ligne mais il échoue au 3ème rang, pendant que Rabat chute, à son tour. La piste ne parait pas idéale, effectivement, compte-tenu de la forte humidité ambiante.

Crutchlow améliore sa propre marque et Nakagami remonte à la deuxième place ! Les deux Honda LCR sont, pour l’instant, qualifiées…aux dépends de la Honda officielle ! Nouvelle chute, pour Zarco, cette-fois. Il est 11ème et s’élancera donc en fond de grille. Valentino Rossi échoue aussi, au 4ème rang, derrière Bagnaia. C’est terminé et deux cadors sont tombés, dès la Q1.

GP du Qatar : la Q2

Les feux passent au vert dans cette Q2 avec, en guise d’enjeu, la première pole position de la saison 2019 de MotoGP. Qui succèdera à Johann Zarco, auteur de la pole 2018 ? Principale difficulté de cette Q2, les conditions de piste, le tarmac étant quelque peu humide du fait de la rosée. De nombreux pilotes se sont plaints et certains souhaiteraient, même, un décalage de l’heure de départ.

Superbe chrono de Quartararo, devancé de suite par Nakagami. Rins s’intercale pour prendre la seconde place. Puis Vinalès met tout le monde d’accord. Miller améliore et se classe 2ème, avant de céder sa place à…Quartararo ! Mais Nakagami passe le Français, à nouveau.Pour sa part, Dovizioso signe le 4ème temps. Alors que Vinalès tient bon, pour le moment. Marquez est 5ème suivi, respectivement, Miller, Petrucci, Rins, Crutchlow, Morbidelli, Espargaro et Mir.

Le leader provisoire repart avec des gommes tendres, à l’avant comme à l’arrière. Il est imité par Quartararo. De nombreux pilotes sont en amélioration, le classement devrait bouger. Et Vinalès améliore au même titre que Miller, désormais deuxième derrière la Yamaha. Il est battu par Dovizioso, 2ème, alors que Quartarao remonte au 4ème rang. Chute, pour Miller. Alors que Marquez est gêné dans son ultime tour !

Pole pour Vinalès ! Dovizioso et Marquez l’accompagneront en première ligne dans cet ordre. Suivent Miller, Quartararo et Crutchlow. Petrucci est 7ème, devant  Morbidelli, Nakagami, Rins, Mir et Aleix Espargaro.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *