Le Mag Sport Auto

MotoGP : Yamaha renoue avec la victoire grâce à Vinalès !

Qu’elle était attendue cette victoire de Yamaha, après une longue période de disette. Mais l’accrochage entre Zarco et Marquez aura largement contribué à ce résultat, alors que les deux hommes étaient en lice pour s’imposer.
Maverick Vinalès s’impose à Phillip Island devant un flamboyant Andrea Iannone, sur Suzuki.

Zarco : la belle occasion manquée

A l’extinction des feux, Marquez se loupe totalement alors que Petrucci prend la tête avant de sortir tout droit ! Miller est aux commandes tandis que Zarco, à nouveau, a raté son envol. Le tricolore n’est que 9ème. Mais Marquez récupère, déjà, la tête de la course…Dovizioso est second, désormais, suivi de Iannone et Rins. Mais ce dernier se loupe et rétrograde au 7ème rang. Miller hérite de la 4ème place devant Rossi, qui a entamé sa remontée. Zarco revient aussi et déborde l’Italien, il est sixième.

Puis, un virage plus tard, la Yamaha Tech 3 prend le 4ème rang, le tricolore est déchaîné ! Vinalès point au 8ème rang, devant Pol Espargaro et Syahrin. Miller passe Zarco puis Iannone, le local de l’étape est donc 3ème. Devant, Dovi reste dans l’aspi de Marquez. Les deux hommes ne parviennent pas à s’échapper. Miller passe Marquez ! Et Johann tente sa chance mais s’accroche avec l’Espagnol ! Terrible chute alors qu’il était dans le rythme.

Cela chamboule le classement. Dovizioso est en tête devant Miller, Rossi, Iannone, Vinalès, Bautista, Rins, Syahrin, Smith et Espargaro. Alors que Marquez abandonne. Mais ces pilotes ne cessent d’échanger leurs position. Ce Grand-Prix est très ouvert. Vinalès passe, maintenant, second et l’Espagnol passe aux commandes à 20 tours du but. Et il s’échappe immédiatement, pendant que Rossi reprend la seconde place. Yamaha va-t-elle, enfin, renouer avec la victoire ?

Maverick enfonce le clou et compte maintenant 1’4s d’avance sur son coéquipier. Derrière le leader, un petit groupe s’est formé. Il est composé, dans l’ordre, de Rossi, Iannone, Dovizioso et Bautista. Alors que Pedrosa chute, à 16 boucles du dénouement. Mais Iannone se loupe et rétrograde au 5ème rang. Bautista passe son coéquipier. Mais les Ducati se gênent, ce qui favorise l’échappée du Doctor.

En tête, Vinalès compte 2 seconde d’avance. Rins point au 6ème rang, devant Miller, Syahrin, Smith et, désormais, Aleix Espargaro. Morbidelli est 11ème, devant Pol Espargaro et Abraham. Tandis que les Ducati passent Valentino ! Puis Iannone pas à son tour le Yamaha, pendant que Dovi déborder son coéquipier. Nous sommes à dix tours du drapeau à damier. Puis la Suzuki passe Bautista. Chute de Syahrin, la cata pour Tech3…

Iannone se loupe et Rossi récupère la troisième place. De son côté, Rins recolle à ce groupe. Valentino attaque Andrea et il passe ! Mais il perd trois places, deux virages plus loin. La puissance du moteur Ducati fait son œuvre…A 7 tours du but, avec ses 4 secondes d’avance, Vinalès semble avoir course gagnée. En revanche, le reste du podium tarde à se dessiner entre Rossi, les Ducati et les Suzuki.

Yamaha, enfin ! Iannone brillant deuxième.

The Doctor cède, face à Rins. Superbe attaque de Iannone, sur Dovizioso. Miller recolle, lui aussi, au groupe en question. Abandon de Pol Espargaro. Cela remet Simeon dans les points ! Belle performance en vue, pour le Belge. Trois tours sont encore à couvrir. Et Rossi semble désormais hors du coup, concernant le podium. Il repasse, néanmoins, Rins. Attaque de Morbidelli, désormais 9ème. Excellente prestation. L’avance de Vinalès, en tête, se réduit comme peau de chagrin.

Iannone est toujours second, devant les Ducati. Rins reprend le meilleur sur Rossi. Victoire de Maverick Vinalès, grand jour pour Yamaha, qui renoue avec le succès. Iannone s’offre une splendide deuxième place devant Dovizioso, Bautista, Rins, Rossi, Miller, Morbidelli, Aleix Espargaro, Smith, Abraham, Petrucci, Redding, Nakagami et Simeon, qui marque ses premiers points !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR