Le Mag Sport Auto

NASCAR : Chase Elliott en pole des Daytona 500

NASCAR Daytona 500 2017

Lors de la dernière séance d’essais des Monster Energy NASCAR cup Series pour déterminer la grille de départ des 500 miles de Daytona qui auront lieu aujourd’hui, c’est Ford qui c’est montré la plus rapide avec sept voitures dans les dix plus rapides. C’est Ricky Stenhouse Jr qui s’est montré le plus véloce de cette ultime séance d’essais avec un tour en 45,351 secondes devant Joey Logano et Brad Keselowski. Mais la pole reviendra finalement à Chevrolet et Chase Elliott.

Chase Elliott en pole après une qualification atypique

Ford répond à Toyota qui avait dominé la troisième séance avec Kyle Bush meilleur temps en 45,624, devant Matt Kenseth et Denny Hemlin, tous trois sur des Toyota. David Ragan sur Ford avait signé le meilleurs temps de la seconde séance et Joey Logano dans la première.

Contrairement à la Formule 1 ou au Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ce n’est pas forcement le plus rapide qui part en pole position. Petite explication du système de qualification propre aux 500 miles de Daytona.

 

– Première séance d’essai.

– Qualifications composée de 2 séances : les pilotes doivent réaliser le tour du circuit de plus rapidement possible (départ lancé). Seuls les pilotes ayant effectué les 12 meilleurs temps lors de la première séance sont autorisés à participer à la deuxième séance de qualification.

– Secondes et troisièmes séances d’essai.

– Can-am Duel 1 de 60 tours de circuit : oppose les pilotes classés impairs lors des qualifications – les places sur la grille de départ sont fonction des temps obtenus en qualification – depuis 2017, le vainqueur remporte 10 points de championnat.

– Can-am Duel 2 de 60 tours de circuit : oppose les pilotes classés pairs lors des qualifications – les places sur la grille de départ sont fonction des temps obtenus en qualification – depuis 2017, le vainqueur remporte 10 points de championnat.

– Les deux plus rapides des Can-am Duel (qualifications) partent sur la première ligne de départ.

– Le TOP 15 de la première course (Can-Am Duel 1) occupera la ligne intérieure de la place 2 à la place 16.

– Le TOP 15 de la seconde course (Can-Am Duel 2) occupera la ligne extérieure de la place 2 à la place 16.

– Après les Can-Am Duel, les quatre plus rapides des non qualifiés occuperont les places 33 à 36.

– Les places 36 à 40 sont attribuées aux pilotes ayant figuré dans le Top 35. Les autres ne sont pas qualifiés pour la course.
C’est donc Chase Elliott sur Chevrolet qui partira en pole position, accompagné de Dale Earnhardt Jr. (Chevrolet) sur la première ligne.

Retrouvez la grille de départ ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR