Le Mag Sport Auto

Nasser Al-Attiyah privé de sa Qatar Express ?

La valse des transferts est terminée. On connaît donc la composition des 4 équipes officielles de la saison 2014 de WRC. Si des pilotes privés devraient annoncer dans les semaines à venir des programmes partiels ou peut-être complets, on parle d’Hayden Paddon, de Michał Kościuszko, de Martin Prokop, de Bryan Bouffier ou encore d’Al-Kuwari, il y a un grand absent des line-up 2014 en WRC : Nasser Al-Attiyah.

Le pilote qatari, ancien mécène de Citroën en 2012, et sponsor principal de M-Sport cette année, semble écarte de toutes les écuries officielles en WRC. Il semblerait que l’image du souriant pilote à l’accent anglais si spécial soit bien écornée. Entre cette absence remarquée et son engagement de dernière minute au Dakar sur une Mini, son attitude de businessman aurait été fatale à son avenir dans ce sport.

D’une part l’équipe engagée pour développer son buggy pour le Dakar 2014 n’a jamais été payée, et d’autre part Red Bull avait déclaré « en avoir marre d’être affilié aux projets Nasser Al-Attiyah/Qatar » au point de sponsoriser Carlos Sainz et l’équipe de Philippe Gache. On ajoutera à cette liste le fait que Nasser Al-Attiyah n’aurait pas entièrement ce qu’il devait vers à M-Sport pour la saison 2013 de WRC. Une attitude peu professionnelle exacerbée par l’affaire « Wales Rally » où Nasser déclara forfait à la dernière minute prétextant des soucis médicaux suite à sa sortie en Espagne, mais au final le qatari passa le week-end sur son yacht dans la baie de Miami. Son copilote, Giovanni Bernacchini, n’ayant même pas été prévenu de la décision de Nasser de « sécher » la dernière manche du WRC 2013.

Après l’embrouille Hummer-Robby Gordon au Dakar 2012, le projet avorté de buggys pour les Dakar 2013 à 2015, le contrat avec Citroën qui n’aura duré qu’un an au lieu des 3 annoncés, voilà qu’Al-Attiyah brise une fois de plus une collaboration sportive. Néanmoins on ne pourra que regretter la possible absence du pilote en WRC l’an prochain. Pilote à valise certes, mais un pilote en mois. Il rejoint ainsi le russe Evgeny Novikov dans le rang des absents de ce marché des transferts 2013-2014. Le jeune pilote ne pouvant, suite à des soucis financiers de son principal sponsor, se repayer (pour le moment) une nouvelle saison en WRC. Deux pilotes au style de conduite généreux, qui n’ont pour l’instant pas de programme pour la prochaine saison du Championnat du Monde des Rallyes. On notera néanmoins que certaines rumeurs font état d’un petit programme partiel en WRC et en privé pour Nasser Al-Attiyah. De plus, la compagnie pétrolière Lotos devrait devenir le sponsor principal et officiel de Ford/M-Sport pour la saison 2014 du WRC.

One Comment

  1. Pingback: La Ford Fiesta RS WRC se fait belle pour 2014 | Lemagsportauto

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR