Le Mag Sport Auto

Nouvelle règle du parc fermé, vers une Formule 1 moins subtile ?

Formule 1 : le règlement de 2021 est officiellement adopté !

C’est l’une des nouvelles règles, souhaitée par les pouvoirs sportifs. En effet, à partir de 2021, les hautes instances de la Formule 1 souhaiteraient que la règle du parc fermé entre en vigueur avant même les essais libres 1. Douce aberration ou idée de génie, telle est le sujet du jour…

La Formule 1 en danger ?

A l’heure actuelle, en Formule 1, la réglementation impose aux écuries de respecter la règle du parc fermé juste après les qualifications. Concrètement, cela signifie que plus aucun réglage ne peut être appliqué sur les monoplaces après cette séance. Chose qui ne semble pas dénaturer la catégorie reine du sport automobile. Oui mais voilà, à l’horizon de 2021, les pouvoirs sportifs souhaitent aller plus loin.

En effet, ces derniers souhaiteraient que cette règle s’applique dès le vendredi, juste avant les essais libres 1. En d’autres termes, cela veut dire que, si cette règle venait à entrer en vigueur, les pilotes n’auraient plus la possibilité de mettre au point leurs monoplaces, tout au long du week-end. Evidemment, cela avantagera les pilotes les moins fins, en matière de réglages, tandis que les plus talentueux dans le domaine n’auraient plus la possibilité de faire la différence. Rude.

Effet supposé, rendre les week-end de F1 plus incertains, puisque les réglages devront être établis en s’aidant des simulateurs ou des courses réalisées les années précédentes. Ce qui entraînerait des erreurs de pilotage, avec parfois des monoplaces inconduisibles, ainsi que de grosses contre-performances. Les écuries de pointe en seraient-elles pénalisées, par rapport aux formations plus modestes ? Peut-être, reste à déterminer jusqu’à quel point. Car avec une technologie numérique/virtuelle plus efficace, les “gros” s’en sortiraient sans doute mieux, au bout du compte.

De plus, comme le pense Toto Wolff et les cadres de Mercedes F1, cela aurait un impact négatif sur les économies d’argent souhaitées par les pouvoirs sportifs. Car les crashs seront plus nombreux aussi, ce qui impliquera des réparations plus régulières et profondes qu’actuellement. Et évidemment, les petites équipes seraient pénalisées sur ce plan. Il suffit d’observer la situation de Williams Racing pour s’en persuader. Et côté sécurité, l’autre cheval de bataille de la FIA, nous pourrions aussi revenir en arrière en multipliant les risques d’accidents graves pour les pilotes.

“Nous ne sommes pas en faveur d’un format de Parc Fermé du vendredi au dimanche. Il n’y a aucune formule de course automobile au monde ne permettant pas de toucher aux voitures au cours du week-end et je ne pense pas que cela devrait commencer avec la F1, le pinacle du sport automobile. On ouvre une boite de Pandore avec des pénalités, car les voitures vont finir dans les murs et devront être reconstruites”. Toto Wolff, Mercedes F1

Enfin, cela irait à l’encontre de ce que l’on attend d’un pilote et surtout, d’un champion du monde c’est à dire, être capable de mettre au point sa monoplace tout en faisant preuve de vélocité et de fiabilité. En ôtant l’un de ces facteurs, la Formule 1 y perdrait de son prestige pour devenir plus accessible. Est-ce réellement ce que l’on souhaite pour la catégorie reine du sport automobile ? Sur Le Mag Sport Auto, nous en doutons franchement…

Canada GP : Grosjean en manque de confiance, Magnussen véloce

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *