Le Mag Sport Auto

Ogier quitte Citroën et Citroën quitte le WRC !

La Citroën C3 WRC en plein saut

C’est désormais officiel, Citroën Racing n’attendra pas 2021 pour arrêter sa participation au championnat du monde des rallyes. L’équipe française quitte le WRC avec effet immédiat. Dans le même temps, Ogier quitte Citroën pour disputer son ultime saison dans une nouvelle équipe.

WRC, Citroën divorce du WRC

Présente depuis 2001 (malgré quelques années de pause où l’équipe était remplacée par une team satellite), Citroën Racing décide de mettre un terme dès cette fin de saison à son engagement en WRC ! Clap de fin pour la marque française qui mettrait presque cette décision sur le dos de Sébastien Ogier. Revenu comme un enfant prodige fin 2018 après deux saisons chez M-Sport, le sextuple champion du monde avait un contrat d’un an plus un an, soumis aux performances et aux résultats. Ott Tänak quittant Toyota, une place été alors libre dans la meilleure voiture du plateau à l’heure actuelle. Sébastien Ogier a décidé de quitter « les rouges » ne pouvant avoir de garanties quant au potentiel de la C3 WRC pour la saison 2020.

Une aubaine pour Linda Jackson, directrice de Citroën, qui n’attendait que ça pour mettre un terme à la participation de l’équipe française au WRC. Le couperet est tombé aujourd’hui, moins d’une semaine après les propos tenus par Mr Finot qui annonçait que Citroën partirait fin 2021.

Voici ce que déclare Linda Jackson dans le communiqué officiel

« Notre décision d’arrêter le programme WRC dès la fin 2019 est motivée par le choix de Sébastien Ogier de quitter Citroën Racing. C’est évidemment une situation que nous n’avons pas souhaitée mais nous n’envisagions pas la saison 2020 sans Sébastien.  Je tiens à remercier les équipes de Citroën Racing, pour leur passion et leur engagement. Une partie de l’ADN de Citroën est intimement liée au rallye et nous sommes fiers d’être l’une des marques les plus titrées de l’Histoire du WRC avec pas moins de102 victoires et 8 titres constructeurs. »

Esapekka Lappi, qui avait signé pour deux saisons l’an dernier, se retrouve ainsi sans volant pour 2020. Tout comme Craig Breen, Andreas Mikkelsen, Jari-Matti Latvala, Kris Meeke ou encore Hayden Paddon.

Toyota devrait annoncer un duo Sébastien Ogier / Elfyn Evans dans les prochains jours. Jari-Matti Latvala, de son côté, cherchant à obtenir un mini-programme d’un ou deux rallyes au volant de la Yaris WRC officielle pour 2020…

Triste fin pour Citroën Racing et très mauvaise nouvelle pour le WRC qui se retrouve, à nouveau, avec seulement 3 constructeurs ! Drôle de manière de terminer l’année du centenaire pour Citroën…

One Comment

  1. Christophe Leblanc

    20 novembre 2019 at 20 h 12 min

    Il est maintenant sur que Sébastien Ogier et son copilote Julien Ingrassia quittent le Citroën Racing pour 2020 mais il est évident que pour des champions du monde du WRC finir 2019 sans titre est plus que frustrant c’est sur et surtout que des problèmes au court de certains rallyes ont empêchés des victoires qui auraient certainement permis d’obtenir un des deux titres, l’autre aurait été l’objectif pour 2020 mais Sébastien Ogier et Julien Ingrassia ont décidés de rejoindre certainement les rang de Toyota pour leur dernière année vraisemblablement en WRC. Dommage pour les rouges mais il n’y avait apparemment pas de candidat plausible pour 2020.

    PS : Je n’ai pas de palmarès en rallye mais mon tarif est plus qu’intéressant pour une équipe d’usine pour 2020 !!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR