Le Mag Sport Auto

Peugeot et Loeb quitteront-ils le Rallycross en 2018 ?

Peugeot Rallycross Loeb

Derrière ce titre se cache une véritable interrogation, et non un titre racoleur comme certains aiment à le penser. En effet, Peugeot Sport étudie ses plans pour la saison 2018 et le Rallycross n’est pas en pôle position !

Peugeot plutôt vers l’Endurance que le Rallycross ?

Si Audi Sport et EKS ne sont pas certains de leur avenir en WorldRX (Le Championnat du Monde de Rallycross), c’est aussi le cas chez Peugeot Sport. En effet, l’arrêt de Porsche en Endurance est une opportunité pour la marque au lion. Comme l’explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport, la priorité est au Dakar 2018, « après, je ne sais pas encore ce que l’on fera« .

Les décisions seront prises dans les prochaines semaines, peut-être après le Rallye du Maroc (4-10 octobre). En tout cas, l’Endurance semble être la priorité de Peugeot. Le Rallye-Raid et le Rallycross viennent ensuite, et pourraient se greffer à ce programme. Même si, en Rallycross, les coûts explosent depuis l’arrivée de Volksagen :

« L’Endurance est notre plan A, celui de la marque et de Carlos Tavares. Après le rallycross est intéressant par rapport aux retours sur investissement. Mais, là encore, nous assistons à une inflation des budgets qui est dangereuse pour le futur. Le problème est qu’il n’y a aucune limitation. Si l’on veut, on peut tout changer d’une course à l’autre. C’est une vraie menace. Elle est bien illustrée par ce que fait Volkswagen depuis son arrivée en WorldRX. Ce n’est pas dans l’esprit du Rallycross. S’il n’y a rien de fait, cela peut amener à se poser des questions. Je pense que l’on peut vite retrouver seulement quelques voitures sur la grille en 2018. Si personne ne légifère, il y a danger pour 2018. Il est encore temps de bien faire. »

La décision de Peugeot aura donc un impact sur la présence de Sébastien Loeb en Rallycross la saison prochaine.

Rallycross de Lettonie, une des dernières occasions pour briller.

Dans le calendrier 2017 du Championnat du Monde de Rallycross, il ne reste plus que trois épreuves. Lettonie, Allemagne et Afrique du Sud. L’an passé, Sébastien Loeb avait su décrocher sa seule et unique victoire en Lettonie. Ce week-end, tout Peugeot Sport vise la victoire à Riga :

Kenneth Hansen, Team Principal, déclare : « Nous gardons un excellent souvenir de notre visite à Riga, l’an passé. Nous sommes portés par l’élan de la course de Lohéac. Cette dernière course nous a permis de sentir que nous nous rapprochons du succès. Après les essais que nous avons réalisés cet été à Riga, je pense que nous serons à même de produire un week-end similaire et j’espère que nous pourrons gravir l’ultime marche du podium. »

De son côté, Sébastien Loeb veut tout faire pour s’imposer et battre, enfin, Johan Kristoffersson :

« Je suis très motivé, comme toujours ! C’est à Riga que j’ai remporté ma première victoire en WorldRX.C’est un bon souvenir et j’aborde cette course avec confiance. Je pense quenotre voiture peut vraiment être performante là-bas. C’est un terrain qui me paraît plutôt favorable. Ça a bien marché l’an passé et j’espère que ça sera à nouveau le cas cette saison. »

Rendez-vous dimanche après midi pour découvrir si Peugeot parviendra, enfin, à battre une allemande cette saison !

D’ici là, vous pouvez télécharger nos applications gratuitement afin de l’actualité du Rallycross : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR