Le Mag Sport Auto

Peugeot prépare son dernier Dakar avec le 3008 DKR !

Peugeot 3008 DKR Dakar 2018

Comme nous vous l’annoncions déjà il y a quelques semaines, Peugeot va arrêter son programme en rallye-raid. Ainsi, le Dakar 2018 sera le dernier de Peugeot. Revenue en 2015, la « Dream Team » de Peugeot Sport tentera de remporter son 3e Dakar d’affilée. Pour se faire, l’équipe a réalisé de nouveaux tests avec son 3008 DKR.

Dakar 2018, la dernière du 3008 DKR et de Peugeot Sport.

Afin de se concentrer sur son programme en Rallycross, le Rallye-Raid sera abandonné par Peugeot à l’issue du Dakar 2018. Alors, les lionnes vont vouloir tout gagner en janvier prochain. De ce fait, les tests réalisés ont pour but de peaufiner le 3008 DKR et de le rendre imbattable et le plus fiable possible ! Ainsi, les quatre pilotes (S.Loeb, S.Peterhansel, C.Despres et C.Sainz) ont participé à de nombreuses séances de tests. Ces dernières se sont terminées il y a quelques jours. Au final, ce sont 18 000 kilomètres d’essais qui ont été parcourus cette année, au Maroc, au Portugal et en France.

Peugeot a travaillé sur le 3008 DKR Maxi afin de le rendre plus fiable. Il faudra au moins ça pour venir à bout du 40e Dakar. Au programme, 15 étapes, des terrains variés composés de dunes, cols andéens hauts-perchés et paysages désertiques, et des conditions météorologiques extrêmes. Le tout, réparti entre le Pérou, la Bolivie et l’Argentine. D’ailleurs, le programme détaillé du Dakar 2018 sera dévoilé à la fin du mois !

L’ultime chance de Loeb avec le 3008 DKR !

Sébastien Loeb aura donc une ultime chance de remporter sa première victoire en rallye-raid. Est-ce que 2018 sera la bonne ? C’est tout ce qu’on lui souhaite ! D’ailleurs, il explique que tout sera une question de régularité :

« Je suis très satisfait de la vitesse à laquelle nous nous sommes adaptés à cette discipline, même si nous aurions besoin d’être un peu plus réguliers afin de transformer cela en victoire. Tout au long de l’année, au Dakar 2017, au Silk Way Rally et au Rallye du Maroc nous avons prouvé que nous faisons partie des meilleurs et que nous sommes proches du but. Cela dit, nous n’avons que 6 rallyes-raid à notre actif et, forcément, nous manquerons toujours d’un peu d’expérience par rapport aux autres. La PEUGEOT 3008DKR était déjà une excellente voiture mais, en tant que pilotes, nous ne cessons de demander davantage de performance. Les ingénieurs de Peugeot Sport ont repoussé les limites avec la nouvelle 3008DKR Maxi. Elle est non seulement fiable mais aussi capable d’aller partout, de tout encaisser. C’est un régal de la piloter, je me sens vraiment en confiance pour la pousser. Elle a évolué, tout comme Daniel et moi-même avons progressé aussi, en tous points. Le Dakar est, par définition, imprévisible et nous mettons toutes les chances de notre côté pour le gagner cette année. »

Bruno Famin, quant à lui, veut terminer sur une bonne note :

« Jusqu’ici, les modifications que nous avons apportées à la 3008DKR Maxi se sont révélées efficaces, mais le Dakar est toujours un voyage vers l’inconnu, ne serait-ce qu’en raison de la variété des terrains et des difficultés qui font partie de son ADN. De plus, nous avons eu une nouvelle démonstration de la forme de nos adversaires, lors du récent Rallye du Maroc. Cela dit, les ingénieurs de PEUGEOT SPORT n’ont cessé de travailler depuis l’arrivée du Dakar 2017 et je souhaite souligner l’extraordinaire esprit d’équipe qui règne au sein du Team PEUGEOT Total. Nous sommes ravis d’avoir pu engager les mêmes équipages que l’année dernière. Ils apportent l’équilibre parfait entre vitesse pure et expérience. Dans la mesure où il s’agira de notre dernière participation au Dakar, nous aurons à cœur de conclure ce programme stimulant sur une bonne note. Mais comme je le répète toujours, rien n’est joué d’avance. Le plus difficile, quand vous avez gagné, c’est de rééditer la victoire ! »

Suivez l’actu du Rallye-Raid en téléchargeant nos applications : applis Android et iOS (Apple)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR