Le Mag Sport Auto

Proton de retour en rallye avec une Iriz R5 !

Proton rallye 2018 MEM

Il y a quelques années, Proton avait tenté l’aventure rallystique. Une mignonne Proton Satria S2000 qui a empoché un titre en APRC, une seconde place en SWRC et quelques belles prestations en IRC. Si le projet d’une Satria WRC fut abandonné, voici que la marque malaisienne va faire son grand retour en rallye, avec une R5 !

Proton lancera la Iriz R5 en 2018.

Toujours développée avec la société anglaise Mellors Elliot Motorsports (MEM), cette Iriz R5 sera présentée au Goodwood Festival of Speed 2017, le mois prochain. La petite bombe anglo-malaisienne sera homologuée pour le 1er janvier 2018. En effet, le but sera de participer au championnat WRC-2 et APRC 2018 avec cette voiture.

Chez Mellors Elliot Motorsports (MEM), on se félicite par ce nouveau projet et on se veut très positif sur la future Iriz R5 :

« La taille et les formes de l’Iriz sont parfaites pour une rallycar ! Nous avons une super base dans laquelle nous avons mis les bons ingrédients. Le moteur est fabuleux, c’est celui d’une Evo X descendu en 1600cc. En plus du moteur nous avons une transmission Xtrac, des suspensions Reiger, des freins Brembo et un système électronique Cosworth. Tous les ingrédients sont là pour proposer une bonne R5.« 

Concernant ce retour de Proton, on nous explique que la marque n’a jamais perdu son intérêt pour le rallye. Que l’arrêt de la Production de la Satria a entraîné l’arrêt du programme en rallye. Mais que l’arrivée de la Iriz a relancé la machine. Maintenant, il reste beaucoup de travail à MEM pour peaufiner la bête. Beaucoup de phases de tests et de développement avant de lancer la Proton Iriz R5 sur les rallyes en 2018. L’auto sera d’ailleurs produite en conduite à gauche et à droite. Idéale pour participer au championnat britannique des rallyes (BRC) et faire revenir la marque à Ypres, comme de 2009 à 2011. Reste à espérer que cette Iriz R5 soit plus fiable que la Satria S2000.

La future Proton Iriz R5 !

L’Iriz rejoindra donc la Fiesta R5, la DS3 R5, la 208T16, la Fabia R5, la I20 R5 et les futures Corsa R5 et Polo R5 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR