Le Mag Sport Auto

Qualifications en Formule 1 : une mascarade !

Formule 1, FIA

Oui, c’est à une véritable mascarade à laquelle nous sommes en train d’assister, en Formule 1, depuis l’introduction du controversé système d’élimination en qualifications, mis en pratique lors du dernier Grand-Prix d’Australie. Décidé puis validé à la hâte avant le lancement de cette saison 2016, ce format avait suscité la grogne de l’ensemble du paddock en raison du spectacle avorté que le système semblait produire. Si bien que les autorités avaient prévu de le supprimer purement et simplement. Oui, mais…

Formule 1 : élimination, stop ou encore ?

Afin de résoudre la problématique des qualifications, la commission F1 se réunissait hier avec pour objectif, la modification du format d’élimination, ce qui ne semblait être qu’une formalité, l’ensemble du paddock -Ecclestone compris- ayant conspué le dit format au soir des qualifications de Mebourne. Une solution hybride était envisagée à savoir, supprimer l’élimination lors de la Q3 tout en conservant son principe dans les Q1 et Q2. Oui mais voilà, après diverses tractations, aucun accord satisfaisant pour toutes les parties n’ayant été trouvé, Jean Todt et Bernie Ecclestone se sont opposés à la disparition du système, pour le moment…

Formule 1 : Raikkonen, malchance toujours au GP d’Australie

Ainsi, à Bahrein, dans une semaine, pour le Grand-Prix de Formule 1, les qualifications conserveront un déroulement strictement identique à celui aperçu en Australie. C’est seulement après cette course que des conclusions seront tirées, les pouvoirs sportifs souhaitant redonner une chance au concept. Sur le principe, le fait de ne pas jeter l’éponge immédiatement après l’introduction d’une nouvelle règle n’est pas totalement dénué de sens, notamment dans le but de conserver un peu de crédibilité.

Formule 1 : le changement c’est maintenant ?

Cependant, à annoncer tout et son contraire, les décisionnaires offrent une image néfaste à la Formule 1, donnant une impression de manque total de maîtrise de leur sujet ce qui, en plus de perdre les supporters, est pour le moins inquiétant à l’heure où la discipline reine du sport automobile cherche à se réinventer. Un changement radical et rapide semble, plus que jamais, nécessaire, comme l’ont d’ailleurs exprimé, tout récemment, les pilotes en personne, par le voix du GPDA :

“La Formule 1 fait actuellement face à un environnement économique global difficile, à cause des changements rapides dans les habitudes des consommateurs et des modifications importantes dans le paysage médiatique et télévisuel. Il est fondamental que les dirigeants du sport prennent de bonnes orientations après avoir pesé le pour et le contre, ajoute-t-elle. Nous avons l’impression que les récents changements, à la fois sur le plan sportif et technique, y compris quelques décisions concernant l’aspect commercial, sont perturbateurs et ne répondent pas aux problèmes les plus importants rencontrés par notre sport et qui, dans certaines situations, pourraient mettre en péril son avenir”.

Certains demandent déjà la tête d’un Bernie Ecclestone qui semble parfois dépassé par l’évolution des médias notamment, ce dernier ne souhaitant pas permettre à la Formule 1 de prendre une dimension plus moderne, qui passera logiquement par Internet et les réseaux sociaux. Oui, c’est un fait, le changement s’impose en F1 et une étude plus approfondie de chaque nouveau règlement également, afin d’éviter de multiples revirements, comme nous en vivons régulièrement depuis pas mal d’années déjà…

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *