Le Mag Sport Auto

Rallycross, Baciuska en tête à Riga (Lettonie) !

Rallycross, Baciuska en tête à Riga (Lettonie) !

Déjà auteur d’une solide performance à Lohéac, Rokas Baciuska confirme à Riga, en Lettonie. Le jeune pilote lituanien termine la première journée de course en tête du classement général. Une première journée marquée par quelques contacts et surtout des pénalités plus ou moins justifiées !

Rallycross, GCK en grande forme à Riga !

Pour cette première journée de l’avant dernière étape du Championnat du Monde de Rallycross 2019, les Mégane GCK sont en grande forme. Rokas Baciuska a remporté la Q1 et se classe premier après les deux premières manches qualificatives suite à sa 4e place en Q2. Vainqueur en Q2, Niclas Grönholm s’intercale entre deux Mégane au classement intermédiaire. Troisième, Anton Marklund continue de briller au volant de la voiture française. Quatrième en Q1, Guerlain Chicherit termine la journée au 7e rang. On notera qu’Andreas Bakkerud est, pour le moment, devant les frères Hansen. De quoi grignoter quelques points précieux pour le championnat. Son coéquipier Liam Doran a réalisé une belle journée et se classe 6e après la Q2. Demain, la pluie est annoncée et pourrait redistribuer les cartes.

Comme souvent à Riga, les contacts au premier virage était de la partie. Timur Timerzyanov a terminé sur le toit lors de la Q1, et de nombreux contacts ont ponctué la course, quelque soit la catégorie. Mais, en Q2, Timmy Hansen s’est retrouvé coincé entre Szabo et Robin Larsson, le nouveau champion européen de Rallycross venu faire une pige en WorldRX. Si cela pouvait passer pour un fait de course, la direction de course en a jugé autrement. Les Hansen ayant porté réclamation et ayant obtenu le disqualification de Robin Larsson. De quoi permettre à Timmy Hansen de gagner une place au classement général. De son côté, Larsson passe d’une magnifique septième place à la dernière… Une fois de plus, la course se joue dans les bureaux des commissaires de course ! Regrettable. On vous laisse juge devant la manœuvre :

L’EuroRX pour la dernière de l’année.

Après Lohéac il y a deux semaines, l’EuroRX est de retour pour une dernière manche. En Supercars, Robin Larsson est déjà titré et est parti jouer avec les « big boys » du WorldRX. De ce fait, la voie est libre pour Thomas Bryntesson. Le pilote norvégien pointe en tête après les deux premières manches qualificatives. On notera la participation du vainqueur surprise d’Holjes, Sebastian Eriksson, sur la Volkswagen Beetle d’Eklund Motorsport… Pontus Tidemand étant bien occupé en Turquie. Eriksson a réalisé deux belles manches qualificatives et pointe au deuxième rang du classement intermédiaire juste devant Jean-Baptiste Dubourg. A noter l’absence de Mikko Ikonen, blessé lors du dernier Rallycross de Lohéac.

En Super1600, Aydar Nuriev a raté le titre en Bretagne pour un point. A Riga, il devrait être titré dès demain matin après la Q4. En effet, après les trois premières manches qualificatives, le russe pointe en tête en ayant remporté Q1 et Q2. Son rival, Gergely Marton est sixième. Yuri Belevskiy et Artur Egorov complètent le top 3. Pas de français à Riga pour la dernière de la saison. Une situation regrettable qui a poussé IMG et la FIA a distribuer de lourdes sanctions financières aux absents de l’EuroRX.

Rendez-vous demain pour une journée qui pourrait être riche en rebondissements, surtout si la pluie fait son apparition !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR