Le Mag Sport Auto

Rallycross, le calendrier du WorldRX 2020 accueille le Nürburgring !

Rallycross, le calendrier du WorldRX 2020 accueille le Nürburgring !

Le calendrier du Championnat du Monde de Rallycross 2020 se fait attendre. Aujourd’hui, IMG (le promoteur) a décidé d’enfin lever le voile sur l’édition 2020 du WorldRX. En résulte un calendrier au format gruyère où le Canada disparait et où la manche allemande arrive sur le mythique circuit du Nürburgring !

Rallycross, le WorldRX 2020 réserve quelques surprises pour son calendrier.

Première grosse surprise, la disparition de la manche canadienne du Championnat du Monde de Rallycross ! Présente depuis la première édition du WorldRX en 2014, celle-ci ne sera plus présente à partir de 2020. Dominic Fugère, directeur général du GP3R a expliqué : « C’est d’abord pour des motifs financiers. Et puis, nous n’étions pas prêts à faire les mêmes sacrifices que d’autres. Le championnat vise des circuits de F1, on l’a vu avec Abu Dhabi, Spa, Silverstone et Barcelone alors que maintenant, le Nürburgring arrive. Nous sommes fiers d’avoir été des pionniers du Rallycross mondial, mais nous sommes prêts pour un autre type de défi.» Le GP3R devrait accueillir un « GP3Vert », autrement dit des courses plus « éco-friendly ». De plus, Dominic Fugère a confirmé sa volonté d’attirer l’ARX pour une manche… hivernale ! On salive d’avance.

L’autre surprise, c’est la suppression de la manche britanique. Exit Silverstone, qui avait été le premier circuit de F1 à remplacer une manche historique de Rallycross (Lydden Hill). Visiblement, le Festival of Speed n’a pas su trouver les arguments pour garder sa place en WorldRX.

La troisième surprise est l’arrivée du Nürburgring en Championnat du Monde de Rallycross ! Si Estering n’était plus en odeur de sainteté depuis l’an passé, la manche allemande déménage sur l’un des circuits les plus mythiques au monde. Reste à voir ce que donnera cette nouvelle piste de Rallycross car celle proposée dans les années 90 n’était pas des plus palpitantes.

Quatrième surprise, le retour du Rallycross du Portugal à Montalegre ! Après le divorce difficile de l’an passé, le WorldRX reviendra finalement au Portugal pour la deuxième manche de la saison 2020.

Cinquième surprise, le calendrier repasse à onze manches… mais deux restent inconnues ! Une manche en juillet et une en septembre demeurent mystérieuses. Pour mémoire, un Rallycross en Russie pourrait être l’une de ces deux « guest star ».

Abu Dhabi reste au calendrier mais ne servira plus de manche d’ouverture. L’épreuve du Moyen-Orient servira plutôt de « pit-stop » avant d’aller en Afrique du Sud en novembre 2020. A noter que l’Afrique du Sud vient de prolonger son contrat jusqu’à 2022 !

Rendez-vous dans les prochaines semaines pour la validation du calendrier par la FIA et l’annonce des deux dernières manches du WorldRX 2020. A noter que Riga (Lettonie) pourrait également sauter l’an prochain… C’est le grand ménage avant l’arrivée du Rallycross électrique en 2021 !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR