Le Mag Sport Auto

Rallycross, pas de surprise chez Peugeot-Hansen

Peugeot rallycross sébastien loeb

Après une saison 2016 avec 4 Peugeot 208 WRX, Peugeot annonce un line-up avec « seulement » trois voitures pour cette saison 2017. Par contre pas de surprise… on sent que Peugeot en rallycross est une affaire de famille.

Rallycross, Double ration de Hansen et un Loeb au menu chez Peugeot.

Comme l’an passé, on retrouvera donc Sébastien Loeb et Timmy Hansen dans les deux Peugeot 208 WRX du Team Peugeot Hansen. Pas de changement pour l’équipe qui visera le titre pilote et constructeurs en Championnat du Monde de Rallycross. Enfin, une troisième auto sera alignée sur le championnat. Et elle sera confiée au Champion d’Europe 2016 de Rallycross. Il s’agit, bien sûr, du jeune Kévin Hansen.

Le frère de Timmy rejoint donc la structure officielle mais pilotera une version 2016 de la 208 WRX. Officiellement pour « parfaire son apprentissage au plus haut niveau ». Mais il est fort possible de voir le plus jeune des Hansen créer la surprise cette saison !

Exit Davy Jeanney donc. Le français, après une saison 2015 chanceuse et ponctuée de deux victoires, a réalisé une saison 2016 transparente et visiblement pas assez concluante pour Peugeot. Le français terminant 12e du championnat en 2016 alors qu’il était 5e en 2015. Si on pensait qu’il serait remplacé par un autre pilote cette année, ce ne sera donc pas le cas.

Objectif titres en 2017 pour Peugeot-Hansen !

Avec Loeb et les frères Hansen le but est clairement de décrocher au moins un des deux titres en Championnat du Monde de Rallycross comme l’explique Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « Nous avons été champions en 2015 et vice-champions en 2016. L’idée est donc de franchir une nouvelle étape en nous battant pour les deux titres pilote et par équipes. Nous pourrons compter sur deux pilotes aguerris puisque, en plus de Timmy Hansen, Sébastien Loeb compte désormais une saison d’expérience dans cette discipline. Cela dit, nous sommes conscients que le niveau du Rallycross croît extrêmement rapidement. Nous sommes contents de constater qu’après Ford, Audi et Volkswagen ont confirmé leur soutien officiel à deux équipes redoutables. Le niveau sera extrêmement relevé. Nous restons fidèles à notre coopération avec Hansen Motorsport au sein du Team Peugeot Hansen. Peugeot Sport assume le développement technique de la voiture et Hansen Motorsport en assure l’exploitation. Nous avons renforcé notre équipe technique mais nous restons très raisonnables dans notre approche et dans la maîtrise des coûts. Notre programme d’usine demeure le rallye-raid. Nous sommes convaincus que le Rallycross est une discipline d’avenir mais une des conditions pour qu’il le reste est que le rapport retombées/coût reste très compétitif. »

Mais attention à la concurrence ! En effet, cette année Peugeot sera face à Volkswagen, Ford et Audi (en constructeurs officiellement engagés). Et le team principal de Peugeot-Hansen, Kenneth Hansen, en a conscience : « Ce Championnat du Monde de Rallycross 2017 s’annonce très disputé avec quatre constructeurs engagés. C’est certain : le niveau sera plus élevé que jamais et se battre pour la victoire sera un défi de tous les instants. L’approche du Team Peugeot Hansen a toujours été de donner le meilleur, course après course afin de terminer sur le haut du podium. Nous avons tous les éléments en mains et si le travail que nous avons mené depuis l’année dernière s’avère payant, nous avons la conviction que nous pourrons atteindre nos objectifs. Le but principal est de fournir à nos pilotes la PEUGEOT 208 WRX qui leur permettra d’être 100 % confiant et d’exploiter leur magique talent de pilote. Si c’est le cas, je crois que nous serons en position de nous battre pour les deux titres. »

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR