Le Mag Sport Auto

Rallycross, Ekström renoue avec la victoire, Solberg impressionne à Estering

Rallycross Estering Ekström Solberg

Ce week-end, le Championnat du Monde de Rallycross a repris ses droits. C’est sur le circuit d’Estering (en Allemagne) que s’est déroulé l’avant dernière manche de la saison. Et, pour une fois, Johan Kristoffersson n’a pas gagné !

Rallycross, Ekström brille, Solberg impressionne à Estering.

Opéré lundi dernier d’une fracture de la clavicule, Petter Solberg était déjà de retour derrière un volant. 15 jours après son accident à Riga, Petter Solberg était donc « apte » à reprendre le volant. A l’instar de Valentino Rossi, on pouvait être impressionné par la motivation et la volonté du double champion du monde de rallycross. Mais, le champion WRC 2003 a été encore plus impressionnant une fois en course. Ainsi, il a terminé 3e de la Q1, 2e de la Q2 et a remporté les Q3 et Q4. Des résultats plus épatants que d’habitude, compte tenu de son état physique. Petter Solberg a également remporté sa semi-finale et s’est placé en pôle pour la finale. On imaginait déjà un conte de fée, avec la victoire du norvégien. Malheureusement, sa finale n’a pas été aussi bonne que le reste de son week-end.

En effet, très vite Solberg a été dépassé par Mattias Ekström. Si le norvégien pouvait encore jouer le podium, une erreur et un contact avec les frères Hansen a vite effacé ses chances de podium. Derrière, Toomas Heikkinen, malgré un mauvais départ, a su batailler ferme pour remonter sur le podium. Il termine 3e et aurait pu offrir un doublé à Audi. Mais, la Peugeot 208 WRX de Timmy Hansen s’est intercalée entre les deux pilotes Audi. Une fois en tête, Mattias Ekström n’a pas lâché la tête de la course. Le suédois renoue enfin avec la victoire et offre un beau succès à domicile à Audi. De quoi relancer les discussions concernant la saison 2018 d’EKS et d’Audi.

Emportés puis bloqués par Kevin Hansen, Petter Solberg et Niclas Grönholm n’ont pu faire mieux que 4e et 5e. Le cadet des fils Hansen termine dernier de la finale avec une voiture roulant en crabe. Une fois de plus, le comportement sur la piste de Kevin Hansen a été plus que limite mais n’a pas été pénalisé… Son frère, Timmy Hansen, a aussi été assez rugueux tout au long du week-end. De quoi relancer le débat sur ce qui est permis ou non en WorldRX.

La bataille pour le titre de vice-champion clôturée en Afrique du Sud.

A l’issue de la manche à Estering, Petter Solberg est toujours deuxième du championnat pour… 1pt ! Mattias Ekström est revenu à une longueur du norvégien. Le duel entre les deux hommes sera intense en Afrique du Sud. La dernière manche du Championnat du Monde de Rallycross offrira un beau spectacle. Mathématiquement, Sébastien Loeb peut encore prétendre à cette deuxième place, mais il faudrait un zéro pointé des deux hommes de devant.

On devrait pouvoir compter sur Niclas Grönholm pour animer la dernière manche de cette saison 2017 du WorldRX. Le fils de Marcus Grönholm (double champion WRC) a su augmenter son rythme tout au long de l’année. Le point d’orgue de sa saison a été atteint ce week-end. Avec une stratégie de course intelligente, Niclas a su décrocher de bons résultats et son premier ticket pour une finale de WorldRX !

Piégés par Kevin Hansen (qui a fait un mouvement proche de celui de Perez sur Ocon à Spa en F1), Kevin Eriksson et Johan Kristoffersson n’ont pas su atteindre la finale. Eriksson n’aura donc pas su reproduire son exploit de l’an passé.

En Super1600, Krisztián Szabo a décroché un second titre consécutif dans la catégorie. Ce titre est tombé dès lors qu’il a décroché sa qualification pour la finale. Finale où il terminera 6e… En effet, la finale a été remportée par Kasparas Navickas devant le finlandais Jussi-Petteri Leppihalme, seule Twingo de la finale. Enfin, Artis Baumanis termine troisième et s’offre le titre de vice-champion en S1600.

Dernière manche de la saison 2017, en Afrique du Sud, les 11 et 12 novembre prochains.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR