Le Mag Sport Auto

Rallycross France, vers l’union de la Super1600 et de la Division 4 ?

Rallycross France, vers l'union de la Super1600 et de la Division 4

Au Rallycross de Mayenne on pouvait entendre des bruits de couloir sur un bouleversement dans l’organisation du Championnat de France. En effet, il est question que la D4 et la Super1600 (toutes deux 2 roues motrices) soient fusionnées dans une même et unique catégorie ! Et, bien entendu, ça ne fait pas l’unanimité !

Une Super catégorie en Rallycross France pour les 2 roues motrices?

A l’inverse du Championnat d’Europe où le Super1600 fait le plein, en France, c’est plutôt l’inverse. Par exemple, ce week-end, 17 engagés dans la catégorie et 16 au départ. Autrement dit, sauf abandon, tout le monde a d’ores et déjà son ticket pour les semi-finales ! Visiblement, l’AFOR et la FFSA souhaitent remédier à ce manque d’engagés. Leur idée ? Faire fusionner la Division 4 et la Super1600 ! La catégorie, dont le nom pourrait être « Super Traction », serait lancée dès 2019. Leur point commun ? Leurs deux roues motrices.

Le DA Racing faisait campagne dans le Paddock pour soumettre cette idée aux différents intéressés. Et, des deux côtés, ça ne semble guère enthousiasmer les foules.

Ainsi, un pilote de Super1600 nous confiait : « A quoi bon remettre un tel budget si c’est pour rouler avec des gars qui ont un budget deux ou trois fois moins important que nous ! » La D4 qui, elle, fait le plein d’engagés bénéficierait de la médiatisation du Super1600 qui passe bien plus à la TV. Voici l’un des principaux arguments avancés par les décideurs.

Un autre pilote de Super1600 semblait dépité face à cette information et nous expliquait : « 2019 ? Je ne sais pas… je vais peut-être vendre ma voiture et aller rouler en D3 ! »

Du côté de la D4 on se remémore l’époque où Super1600 et Division 4 roulaient ensemble. Cependant, à l’époque, une D4 correspondait à une Groupe A et non une F2000. Ce n’est pas la même chose…

Bref, le sujet est épineux et visiblement presque acté. En effet, une réunion pour entériner la chose se déroulera cette semaine chez les hautes instances. Les pilotes ont été consultés, mais leurs voix seront-elles entendues ? La réponse dans les prochains jours !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR