Le Mag Sport Auto

Rallycross, Hansen et Ekström gagnent en Suède

Rallycross Holjes 2015

La 6e manche du FIA World Rallycross Championship a été très disputée. Tellement disputée qu’il a fallu la décision des stewards pour déclarer le vainqueur. Alors non, le record de Petter Solberg en Allemagne l’an passé tient toujours. Cette fois-ci c’est un dépassement musclé et discutable qui est en cause. Mattias Ekström était en tête avant le dernier virage mais Timmy Hansen a plongé à l’intérieur tout en percutant et poussant son adversaire. Au final, c’est le pilote Peugeot qui a dépassé en premier la ligne d’arrivée. Une manœuvre virile mais légale en Rallycross. Enfin presque, puisque Timmy Hansen a été pénalisé après la course et le podium. Les stewards ont pris cette décision car ils jugent que Timmy Hansen a trop coupé le virage et n’a pas respecté les règles. Or, le pilote Peugeot a su garder au moins une roue au niveau de la ligne blanche, donc cette décision reste discutable.

Sportivement c’est donc Timmy Hansen qui a remporté la manche à domicile, à Holjes en Suède, mais officiellement c’est son compatriote, Mattias Ekström qui a remporté la course. Une victoire sur tapis vert, un peu en dehors de l’esprit Rallycross, mais qui n’a pas de conséquence au championnat. On notera que c’est la deuxième victoire consécutive en Suède pour l’Audi S1 RX d’Ekström. Le premier restant largement devant le second. Hansen termine 2e de sa finale juste devant Andreas Bakkerud. Petter Solberg n’a pas été au mieux ce week-end, et termine la finale dans le bac à sable, mais il reste solide leader du championnat. Il possède désormais 44 points d’avance sur Johan Kristoffersson et 46 points sur Andreas Bakkerud. Timmy Hansen conforte sa 4e place.

Un week-end de rallycross qui n’a pas souri à Henning Solberg, qui a passé son temps à faire du stock-car ni à Niclas Grönholm qui n’a pas su se qualifier pour les semi-finales. Daniel Holten, qui inaugurait le lancement de la Volkswagen New Beetle RX du Eklund Motorsport a échoué à la 19e place.

Rendez-vous dans un mois, au Canada, pour la 7e manche du Championnat du Monde 2015 de Rallycross.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR