Le Mag Sport Auto

Rallycross, Holjes, Kristoffersson encore !

Rallycross Holjes Kristoffersson

Décidément, il est l’homme en forme du moment en WorldRX. Johan Kristoffersson, pilote officiel Volkswagen Motorsport en Championnat du Monde de Rallycross avec Petter Solberg, a remporté sa troisième victoire de la saison, la seconde consécutive après celle à Hell. Grâce à ce bon week-end, il prend le large au championnat.

Rallycross, Ekström absent, Kristoffersson au top.

Deux victoires de Heat, une victoire en semi-finale et la victoire en finale. Voilà le bilan de Johan Kristoffersson à domicile à Holjes. Le suédois a réalisé un week-end presque parfait. De quoi s’envoler au championnat et avoir, désormais, 31 points (!) d’avance sur son coéquipier, Petter Solberg. Le norvégien a calé en semi-finale. Un mauvais départ qui a ruiné ses chances de qualification. Néanmoins, il profite de l’absence de Mattias Ekström pour remonter à la seconde place au championnat.

En effet, le pilote Audi Sport a dû choisir entre Rallycross et DTM. Cette saison, l’accent semble mis sur le DTM. Pourtant, tout avait superbement commencé pour lui en début de saison. Mais tout évolue en Rallycross. Et, cette année, les Volkswagen Polo Supercar semblent intouchables. Ekström est désormais troisième à 38 pts du leader. Alors qu’on a dépassé la mi-saison, il devra se reprendre au Canada (4-6 Août) et à Lohéac (1-3 Septembre) pour espérer décrocher un deuxième titre consécutif en Rallycross.

Peugeot, de plus en plus proche mais encore trop loin.

Sébastien Loeb, pour sa deuxième saison en championnat du monde de rallycross, a fait un très bon week-end. Troisième à l’issue des 4 Heat (manches de qualifications), il a terminé sur la dernière marche du podium en finale. Un troisième podium cette saison, mais toujours pas de victoire. Après sa première en Lettonie, l’an passé, le nonuple champion du monde des rallyes réalise un très bon début de saison. Tout comme Andreas Bakkerud (Ford / Hoonigan Racing Division) qui décroche son quatrième podium de la saison, le troisième à la suite. Cependant, les Peugeot comme Bakkerud manquent encore d’un petit quelque chose pour aller jouer la victoire avec les Audi ou les Volkswagen. En 7 manches, 3 victoires pour une Audi (Ekström) et 4 pour Volkswagen (3 pour Kristoffersson et une pour Solberg).

En finale, Timmy Hansen se classe 4e devant Kevin Ericksson et Janis Baumanis. Pour la première fois de la saison, aucune Audi n’a su atteindre les semi-finales. Reinis Nitiss, Toomas Heikkinen et PG Andersson (qui remplaçait Mattias Ekström) n’ont pas su faire mieux que la 14e place en Heat.

A noter, le mauvais résultat pour Cyril Raymond en RX2. Le français, auteur jusque là d’un week-end parfait, a crevé deux fois en finale. De ce fait, il perd de précieux points sur Dan Rooke, son principal rival qui remporte le Rallycross de Holjes dans la catégorie.

Enfin, en EuroRX, la bagarre a été intense et rude. Une semi-finale (N°2) digne d’une course de stock-car, des contacts rugueux en finale, et une casse mécanique pour Alexander Hvaal. Au final, c’est Anton Marklund qui remporte la finale. Le suédois confirme son statut de leader au championnat d’Europe de rallycross. Peter Hedström et René Muennich complète le podium EuroRX à Holjes.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR