Le Mag Sport Auto

Rallycross, Kristoffersson de justesse à Lohéac

Rallycross, Kristoffersson de justesse à Lohéac

Pendant 5 tours 3/4 on pensait voir un doublé Audi Sport, mais Johan Kristoffersson a su triompher une nouvelle fois. Une victoire sur le fil au Rallycross de Lohéac qui le rapproche encore un peu plus d’un second titre consécutif. En EuroRX, le français Cyril Raymond a déchaîné les foules et s’est offert une superbe victoire sous le soleil breton !

Johan Kristoffersson remporte son troisième Rallycross de Lohéac.

En tête après la Q4 avec trois meilleurs temps sur quatre, Johan Kristoffersson a terminé deuxième de sa semi-finale et partait donc en deuxième ligne. Dès le début de la finale, Andreas Bakkerud et Mattias Ekström se sont accaparés de la tête de la course. Les pilotes Audi Sport/EKS semblaient bien partis pour un superbe doublé. Malheureusement, en prenant leur tour joker ensemble dans le dernier tour, ils ont ouvert une belle porte à Johan Kristoffersson. Tel un renard des surfaces, le pilote Volkswagen a su saisir l’opportunité à deux virages de l’arrivée pour remporter son 7e Rallycross de la saison ! C’est sa troisième victoire consécutive à Lohéac. Le suédois est quasi-assuré d’être champion du monde… sauf « accident de VTT » par exemple.

De son côté, Sébastien Loeb a terminé 12e au classement intermédiaire après les qualifications. De quoi passer de justesse en semi-finale. Le nonuple champion du monde des rallyes a su remonter ses adversaires un par un pour termine deuxième sous les acclamations d’un public entièrement dédié à sa cause ! Malheureusement, en finale, le français n’a jamais été en mesure de jouer le podium en finale. Il termine même dernier de la finale derrière con coéquipier Timmy Hansen. Le week-end breton était destiné aux autos allemandes !

A noter, le très bon week-end de GCK. Si, aucun des pilotes n’a su se qualifier pour la finale, les deux étaient en semi-finales. Une belle progression pour Guerlain Chicherit et un excellent début pour Liam Doran !

La folie Cyril Raymond en EuroRX !

Au championnat, Reinis Nitiss pouvait repartir de Bretagne avec le titre de Champion d’Europe de Rallycross. Un sacre qu’il devrait remporter, chez lui, en Lettonie le mois prochain. En effet, il repart de Lohéac avec 26 points d’avance sur son dauphin au championnat. Un dauphin qui a fait vibrer la foule ce week-end à Lohéac. Car, Cyril Raymond, a brillé aujourd’hui sur la piste. En remportant les Q3 et Q4, sa semi-finale et surtout la finale, le talent brut du Rallycross français a épaté beaucoup de monde aujourd’hui. Il décroche ainsi sa première victoire en Supercar en EuroRX. En finale, il a pu s’envoler en tête suite au contact entre Nitiss, Szabo et Marklund. Le letton, et leader du championnat, termine dernier de la finale et perd les 4 points qui auraient pu lui permettre d’être titré champion !

On soulignera le superbe week-end de Jere Kalliokoski. Le pilote G-Fors a montré de très belles choses et termine au pied du podium ! De quoi compenser son mauvais début de saison.

Toujours en Championnat d’Europe de Rallycross, mais en catégorie Super1600, Ayrat Nuriev a su déjouer les pronostics et aller chercher sa première victoire de la saison. Le russe a imposé sa Skoda Fabia devant les Audi A1 promises à la victoire. Rokas Baciuska avait dominé le week-end entier, 4 manches qualificatives sur 4, une semi-finale… et 12 secondes en finale. Triste fin pour le lituanien à qui la victoire semblait tendre les bras. De son côté, Artis Baumanis n’a pas su jouer la victoire et termine troisième. Une superbe occasion pour Nuriev qui a dominé la finale de mains de maître et s’offre une belle victoire. Dans deux semaines, la dernière manche de l’EuroRX va être intense ! Les trois premiers se tiennent en trois points, prometteur !

 

Pas de chance pour De Ridder à Lohéac.

Venu avec son fan club, le très sympathique Guillaume De Ridder espérait briller en France et reprendre de précieux points sur son rival, Oliver Eriksson. Malheureusement, la finale ne s’est pas déroulée comme il aurait pu l’espérer. Et, il termine troisième de la finale alors qu’Eriksson remporte la course. Sa deuxième de la saison, comme le belge. Une finale qui, comme en Supercar, s’est jouée à la sortie du tour Joker ! En effet, Henrik Krogstad est parti en tête-à-queue à la sortie du tour joker alors qu’il était en tête ! Terrible. Dramatique fin de week-end pour le norvégien. Du côté de De Ridder, ces espoirs de titres se sont presque envolés. En effet, Eriksson possède désormais 14 points d’avance sur Guillaume De Ridder. A la régulière, ça risque de faire juste… car il ne reste qu’une course, en Afrique du Sud, pour les RX2 !

Prochaine manche du Championnat du Monde de Rallycross, le RX de Lettonie à Riga dans deux semaines.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR