Le Mag Sport Auto

Rallycross, Kristoffersson gagne à Riga, Loeb 3e !

Rallycross, Kristoffersson gagne à Riga, Loeb 3e !

Les courses se suivent et se ressemblent. Johan Kristoffersson est allé chercher sa huitième victoire de la saison, la sixième consécutive ! Derrière, Peugeot Sport a brillé et a su placer ses trois 208 WRX en finale au Rallycross de Lettonie.

Rallycross de Lettonie, Loeb derrière Kristoffersson après les qualifs.

Lors des qualifications, Sébastien Loeb a été le deuxième meilleur pilote derrière Johan Kristoffersson. D’ailleurs, le pilote Peugeot Sport aurait pu gagner la Q1. Mais, le pilote PSRX Volkswagen Sweden a été plus rapide pour 9 millièmes de seconde ! Timmy Hansen, sur la deuxième Peugeot, a empêche Kristoffersson de remporter toutes les manches qualificatives en s’imposant en Q3.

Belle performance de GCK qui a su placer ses deux Megane RX en semi-finale. C’est passé de justesse pour Liam Doran ! En effet, l’anglais termine 12e ex-æquo avec Timo Scheider. Mais, en ayant été plus rapide que l’allemand en Q4, c’est bien le pilote GCK qui obtient la dernière place qualificative pour les semi-finales.

Contre performance des pilotes Olsbergs MSE qui terminent 16e et 17e. Pour une fois, Grégoire Demoustier (pilote SLR) ne termine pas dernier. A l’inverse, Nico Müller confirme ses bonnes performances de l’an passé et se classe 8e.

Johan Kristoffersson, encore !

Victoire facile en semi-finale et en finale pour Johan Kristoffersson. A l’inverse de la saison passée, il ne décroche cependant pas le titre en Lettonie. Il faudra attendre la prochaine manche, aux USA, pour sûrement voir Kristoffersson remporter son deuxième titre consécutif de Champion du Monde de Rallycross.

Derrière, GCK n’est pas passé loin d’une qualification en finale. Liam Doran et Guerlain Chicherit terminent quatrième de leur semi-finale respective. Preuve que le cap franchit à Lohéac n’était pas un coup de chance. De même, Niclas Grönholm confirme la meilleure forme des Hyundai. Le jeune finlandais décroche sa qualification pour la finale et échoue de peu au pied du podium.

Petter Solberg est toujours aussi malchanceux à Riga. Cinquième après les qualifications, le double champion du monde de Rallycross a été bousculé au premier virage. Heurtant le mur de pneus au premier virage, Solberg avait perdu toute chance de qualification. Petter Solberg perd aussi une place au championnat après Riga. Une saison délicate mais compréhensible maintenant que l’on connait le mal qui l’habite depuis l’an passé.

Un podium où Mattias Ekström a su se hisser à la seconde place. Une bonne chose pour Audi EKS qui a vu Andreas Bakkerud échouer en semi-finale. Déception pour le norvégien qui perd sa seconde position au championnat. Les frères Hansen terminent aux deux dernières places de la finale. Sébastien Loeb réalise la meilleure performance des pilotes Peugeot. Le nonuple champion du monde WRC s’offre son sixième podium en neuf courses !

Prochain rendez-vous, le COTA aux USA dans 15 jours. Une course sur un circuit de F1, déjà vue en Americas Rallycross et dont le tracé devrait faire débat. Là aussi, on imagine bien Johan Kristoffersson dominer, comme il a pu le faire à Barcelone et Silverstone, deux autres courses de Rallycross sur un circuit de F1.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR