Le Mag Sport Auto

Rallycross, la fête débute à Lohéac !

Rallycross, la fête débute à Lohéac !

La Bretagne va vibrer aux doux sons des voitures de Rallycross durant tout le week-end. Le WorldRX a posé ses valises à Lohéac (Ile-et-Vilaine). Le week-end s’annonce chaud dans l’air et sur la piste. De nombreux titres sont en jeu et l’action s’annonce intense sur la piste. Aujourd’hui, tout a commencé avec la 5e Parade des pilotes dans le village de Lohéac et avec les essais libres en EuroRX et en RX2. La fête ne fait que débuter et montre que le RX est toujours aussi populaire !

Lohéac, la parade des pilotes : communion entre les pilotes et les fans de Rallycross !

Pour la cinquième année consécutive, une parade des pilotes a été organisée dans le village de Lohéac en amont du WorldRX. L’occasion pour les fans, très nombreux, de rencontrer les pilotes engagés en Supercars WorldRX, Supercars EuroRX, EuroRX Super1600 ou encore RX2. Un moment unique, une vraie communion entre passionnés et pilotes. Une ambiance extraordinaire, populaire et pleine de passion. De nombreux pilotes prenaient leur temps pour aller à la rencontre des fans. Pluie de dédicaces et de photos pour petits et grands fans de Rallycross. Andreas Bakkerud et Liam Doran faisaient le show sur le toit de la Ford RS200 de Pat Doran. Timur Timerzyanov descendait régulièrement de sa voiture de parade pour aller à la rencontre des fans… et ce même en chaussettes ! Antoine Massé faisait frémir l’applaudimètre tout comme les frères Hansen. Laurent Bouliou, fidèle à lui-même mettait l’ambiance et démontrait son sens de la fête.

Certes, les constructeurs et certains pilotes stars (comme Sébastien Loeb ou Petter Solberg) sont absents cette année, mais la foule était au rendez-vous ! Preuve que le Rallycross reste populaire. Les rues de Lohéac étaient pleines à craquer de fans venus du monde entier, comme ce groupe de russes venus encourager Matvey Furazkhin qui fait ses débuts en Rallycross au volant de la Skoda Fabia d’ES Motorsport ! Bref, l’ambiance était excellente. Un moment vraiment mémorable pour les fans comme pour les pilotes !

Les Dubourg en grande forme aux essais libres.

Le Rallycross de Lohéac a officiellement débuté en fin d’après midi avec les essais libres en EuroRX et en RX2. Dès les premiers tours de roues, l’action était au rendez-vous. De nombreux pilotes étaient déjà généreux dans leur pilotage, comme Nikolay Gryazin qui fait ses débuts en RX2 face à son frère Vasiliy. Ou encore les frères Dubourg. D’ailleurs, Andrea Dubourg a réalisé le meilleur temps des essais libres devant son frère Jean-Baptiste. On sent les deux frères ultra motivés et capables d’aller chercher la victoire ce week-end. D’autant plus qu’un candidat au podium est absent : Pontus Tidemand ! D’autres pilotes se sont fait peur, comme Josef Susta (Super1600) qui a arraché sa roue arrière à la sortie du tour joker lors de la première séance d’essais libres. On peut saluer l’efficacité de son équipe qui lui a permis de prendre le départ de la seconde séance d’essais libres, moins d’une heure plus tard !

Pour sa première en Peugeot 208 WRX Supercar, Pascal Lambec s’est fait peur et a même été à deux doigts de créer un accident avec le breton Emmanuel Galivel. De même, Anthony Jan (qui joue à domicile) a terminé sa première séance dans le bac à sable. Le leader de l’EuroRX, Robin Larsson, a arrêté sa première séance après seulement un tour… étrange. Aux essais libres 2, le suédois a réalisé le 5e temps au général.

Oliver Eriksson a été le plus rapide en RX2, et réalise le 16e temps au général (sur 69 pilotes classés) ! Sami-Matti Torgen est deuxième (21e au général) du RX2 devant Ben-Philip Gundersen (22e au général). Pour son retour, Damien Meunier réalise le 10e temps en RX2. En EuroRX Super1600, le meilleur temps revient au leader du championnat, Aydar Nuriev (23e au général). A noter la contre-performance d’Yvonnick Jagu, dernier en Super1600 et dernier du classement général. Mais, on peut compter sur le champion en titre du Rallycross France en Super1600 pour attaquer demain.

Rendez-vous demain pour la première journée de course du Rallycross de Lohéac ! Une journée qui s’annonce palpitante et passionnante. En attendant, découvrez nos photos maison

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR