Le Mag Sport Auto

Rallycross de Lavaré : première victoire de Samuel Peu, premier podium pour Jean-Sébastien Vigion !

rallycross-lavare-victoire-peu-podium-vigion

Auteur d’un excellent début de saison, et favori pour le titre, Samuel Peu n’avait pas encore gagné une seule course. C’est désormais chose faite suite au Rallycross de Lavaré qui s’est déroulé le week-end dernier. Pour une fois, le podium n’est pas 100% Peugeot. Ainsi, on y retrouve une Renault Clio et une DS3 !

Rallycross de Lavaré : Samuel Peu décroche sa première victoire de la saison !

Leader à l’issue des manches qualificatives, Samuel Peu a su dominer la concurrence jusqu’au bout et décrocher sa première victoire de la saison. Une première méritée après avoir dû subir la concurrence de François Duval, pigiste de luxe sur les trois dernières manches. Favori pour succéder à Antoine Massé, Samuel Peu n’a pas tremblé et est allé chercher une belle victoire.

Après deux épreuves délicates (9e puis 6e), le vainqueur de Lessay, Philippe Maloigne, a enfin connu un week-end sans déboires. Le pilote G-Fors a été chercher la deuxième place sur le podium de Lavaré. Grâce à son excellent week-end, il en profite même pour passer devant François Duval au championnat !

Il l’attendait depuis longtemps, Jean-Sébastien Vigion a enfin su décrocher son premier podium de la saison ! Le deuxième depuis son arrivée dans la catégorie Supercars. Au volant de sa DS3 WRX, l’amoureux du rallye a prouvé qu’on devait toujours compter sur lui. Pourtant, la mécanique a encore voulu lui faire peur. Comme à Faleyras, une alerte température moteur est venue le perturber en semi-finale. Puis, en finale, c’est l’alternateur qui a décidé de rendre l’âme dès le deuxième tour ! Mais, Jean-Sébastien Vigion a su faire preuve de maîtrise et de talent pour emmener sa DS3 WRX jusque sur la troisième marche du podium.

On notera la belle performance de David Olivier. Sur sa Dacia Logan Supercar, l’habitué du championnat de France de Rallycross a fait un retour remarqué. Pour sa première course de la saison, il décroche une belle quatrième place. De même, pour sa pige en Supercar, Grégory Le Guernévé est allé chercher une excellente cinquième place en finale ! Certes, le plateau était léger à Lavaré, mais la performance est là !

Super1600, Terpereau s’offre un joli cadeau d’anniversaire.

A domicile, et pour son anniversaire, Jérémy Terpereau n’avait qu’une seule idée : gagner ! Le couteau entre les dents, il a remporté 3 manches qualificatives, sa semi-finale et la finale. Ainsi, l’objectif a été atteint pour le pilote de l’EuroRX. Au volant de sa Citroën C2 Super1600, il a devancé son rival, Yvonnick Jagu. Le champion en titre termine deuxième et conforte son statut de leader au championnat. David Moulin, son dauphin, ayant dû abandonner en finale. Une finale d’ailleurs très rock’n’roll. Sur 8 partants, seuls 3 furent à l’arrivée ! Mémorable. Valentin Comte se classe troisième et est le dernier pilote à avoir su compléter les 7 tours de la finale.

En Division 3, David Vincent a été le plus fort ce week-end. Face à une concurrence diversifiée et motivée, le costarmoricain a décroché sa deuxième victoire de la saison. Son principal rival, Xavier Briffaud, a perdu gros ce week-end en abandonnant dès le départ de sa semi-finale. Ainsi, on a eu le droit à un podium inédit en finale pour ce Rallycross de Lavaré. Si David Vincent remporte la course, il termine devant Fabrice Larderet (DS3) et David Durand (Skoda Fabia). Le meilleur résultat de la saison pour les deux hommes et un résultat presque inespéré mais une belle récompense de leur engagement depuis plusieurs saisons.

Victoire surprise en Division 4.

A l’issue des manches qualificatives, on pouvait aisément imaginer voir Xavier Goubill remporter le Rallycross de Lavaré en Division 4. Ou même Jean-Mickaeël Guerin, leader à l’issue des manches qualificatives. Et pourtant, les deux hommes se sont fait coiffer au poteau par Sébastien Le Ferrand ! Au volant de sa Peugeot 208, il confirme son excellent début de saison. Tony Bardeau se classe quatrième et décroche un beau résultat. On souhaitera un bon rétablissement à Ivan Bedouet (pilote France Alzheimer) qui s’est blessé quelques temps avant la course.

En Twingo Cup, le week-end a été marqué par le spectaculaire accident entre Edgar Maloigne et Lucas Darmezin. Un envol spectaculaire de Maloigne capturé en rafale par nos amis et confrères d’Adecom (voir album ci-dessous). Heureusement, un accident sans gravité.

Du côté des résultats, la bataille fut assez ouverte. Matthieu Moreau (Q1), Dylan Dufas (Q2) et Peter Deray (Q3 et Q4) ont su se distinguer pendant les manches qualificatives. En finale, le protégé de Damien Meunier a su remporter la course devant Peter Deray. Mais, Dylan Dufas a été déclassé et perd sa victoire. De son côté, Peter Deray a été carrément disqualifié ! Ainsi, Xavier Allereau remporte le Rallycross de Lavaré en Twingo Cup sur tapis vert. Christophe Lortie et Clément Jan complètent le podium.

Chez les filles, petite surprise avec la victoire de Mélanie Lefrançois ! A 17 ans, elle devance Alizée Pottier qui ne réalisera pas le grand chelem cette saison. La bataille fut intense entre les deux féminines et la finale se joue pour 0.264 seconde ! Extra. De quoi pouvoir rêver d’une magnifique revanche lors de la prochaine course de la saison, le Rallycross de Kerlabo (27-28 juillet).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR