Le Mag Sport Auto

Rallycross, les Clio devant les Peugeot à Pont de Ruan

Rallycross, les Clio devant les Peugeot à Pont de Ruan

Le Championnat de France de Rallycross fait son grand retour ce week-end. Après le point d’orgue à Kerlabo, le RX France est de retour à Pont de Ruan. 105 engagés annoncés mais quelques forfaits au départ. Au final, un peu moins de 100 pilotes sont au départ de celui qu’on appelle désormais le Rallycross de Touraine. On notera le grand retour de Damien Meunier, sur ses terres, au volant de la DS3 WRX ! Antépénultième manche de la saison, cette épreuve pourrait être décisive dans l’optique du titre !

Rallycross France : les Clio surprennent les 208 à Pont de Ruan.

Après cette première journée de course, la surprise vient du fait que les deux Renault Clio Supercar présentes à Pont de Ruan sont en tête ! Fabien Chanoine est leader ce soir à égalité avec Philippe Maloigne ! Troisième, Samuel Peu devance la Citroën DS3 WRX de Jean-Sébastien Vigion. L’ancien pilote du rallye a réalisé un bon début de week-end en s’offrant même le deuxième temps en Q2 ! David Olivier (Dacia Logan) complète le top 5 juste devant Emmanuel Anne. Damien Meunier, auteur d’une belle 5e place en Q1, est septième à égalité de points avec Anne. A noter la présence de l’anglais Mike Manning au volant d’une Ford Fiesta. Ce dernier pointe actuellement au neuvième rang juste derrière Patrick Guillerme.

On notera les absences des Pailler, de Julien Fébreau (bien occupé avec la F1 à Monza), Laurent Bouliou, David Meslier (suite à son accident à Lohéac), ou encore le belge Jochen Coox. D’ailleurs, selon PureRallycross, le belge stopperait sa participation au championnat de France de Rallycross. Ainsi, seules 13 Supercar sont au départ à Pont de Ruan. Autrement dit, tous les participants sont d’ores et déjà qualifiés pour les semi-finales !

Même constant en Division 4 où ils sont 13 et en Super1600 où ils sont 16 tout pile ! En D4, Jean-François Blaise pointe en tête après les deux premières manches qualificatives. Il devance Sébastien Le Ferrand et le leader du championnat, Xavier Goubill. En Division 3, Xavier Briffaud pointe en tête devant Maxime Sordet. Nicolas Beauclé, sur sa Mercedes-Benz Classe A, réalise un très bon début de week-end et se classe troisième. Très loin en Q1, David Vincent a remporté la Q2 et pointe désormais au 5e rang.

Du côté de la Super1600, Valentin Comte a surpris tout le monde en Q1 en remportant la première manche qualificative devant Yvonnick Jagu. Mais, l’ancien pensionnaire de la Twingo Cup n’a pas su confirmer en Q2 où il a même abandonné. Jagu a remporté la Q2, et a pris la première place du classement général juste devant David Moulin. Auteur d’une bonne performance en Q2, Nicolas Eouzan passe troisième au classement intermédiaire. Et si le breton allait décrocher son deuxième podium consécutif ?

Enfin, en Twingo Cup, les engagés sont plus nombreux. La formule de promotion continue de faire le plein pour sa dernière saison. 32 Twingo R1 sont au départ. Après les deux premières manches qualificatives, c’est Paul Cocaign qui est en tête et ce malgré sa 7e place en Q2. Il devance Lucas Darmezin et Xavier Allereau. Arthur Le Boudouil est en embuscade juste devant Christophe Lortie. Chez les filles, Alizée Pottier est quatorzième au général et donc première féminine. Mélanie Lefrançois (20e) et Chloé Danveau (22e) complète le podium féminin.

Rendez-vous demain pour la suite de ce Rallycross de Touraine à Pont de Ruan où les surprises pourraient être au rendez-vous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR