Le Mag Sport Auto

Rallycross : Lohéac, point d’orgue de la saison ?

En fin de semaine, tous les yeux du Rallycross seront tournés vers la Bretagne. En effet, à Lohéac, se tiendra la huitième manche du WorldRX 2019. Et, à Lohéac, les titres des différentes catégories pourraient se jouer ! L’absence de constructeurs officiels n’a pas freiné le nombre d’inscriptions. Ainsi, 50 Supercars seront au départ !

Rallycross de Lohéac, pluie de titres en Bretagne ?

En WorldRX, la course au titre a été relancée suite à la victoire d’Andreas Bakkerud au dernier RX du Canada, au début du mois. Ainsi, pour les Supercars, Kevin Hansen n’a plus que 5 petits points d’avance sur Bakkerud et 14 sur son frère Timmy. Avec 90 points à distribuer d’ici la fin de la saison (3×30 au maximum), tout le top 10 pourrait être « mathématiquement » encore titré. Néanmoins, les trois pilotes précédemment cités semblent les favoris pour le titre. N’oublions pas Niclas Grönholm qui compte 14 points de retard sur Timmy Hansen mais qui a raté deux manches suite à son appendicite !

21 Supercars prendront le départ du WorldRX Supercars à Lohéac, samedi matin. Toomas Heikkinen fera son grand retour en mondial et pilotera une Hyundai i20 du GRX. Il sera donc à surveiller de près. Les frères Pailler pourraient bien surprendre quelques concurrents et chiper de précieux points à des prétendants au titre. Enfin, ES Motorsport fera débuter le russe Matvey Furazhkin. Champion d’Europe d’Autocross, ce jeune pilote de 19 ans fera ses débuts en Rallycross et remplacera Kévin Abbring dans la Skoda Fabia WRX. A surveiller de près ! Le doyen du rallycross français, Hervé Knapick, sera bien entendu présent au volant de sa DS3 WRX.

En RX2, Oliver Eriksson pourrait prendre une sérieuse option sur le titre, voire même le remporter s’il marque 16points de plus que Jesse Kallio ! 16 RX2 seront au départ à Lohéac. On notera le retour de Damien Meunier qui aura à cœur de briller « à domicile ». Un autre français l’accompagnera dans le Team Faren, il s’agit de Yann Le Jossec. A 45 ans, le breton s’offrira une nouvelle expérience en mondial. Enfin, comment ne pas évoquer la présence de Nikolay Gryazin ! Le vice champion d’Europe des Rallyes, et actuel leader du WRC-2, ira chatouiller son frère Vasiliy sur une RX2. Cela promet !

L’EuroRX au cœur de la Bretagne.

En EuroRX, il y aura du monde à Lohéac ! En Super1600, 25 pilotes sont attendus au départ et il y a également 4 réservistes dont le champion de France Super1600 en titre, Yvonnick Jagu ! Le français David Moulin est également sur liste d’attente. Bonne nouvelle, Jagu vient d’être confirmé pour Lohéac ! Sur la piste, Ayrat Nuriev pourrait être sacré en France. Pour cela, le russe devra marquer 8 points de plus que son rival Gergely Marton.

Enfin, du côté des Supercars EuroRX, il y aura du monde ! 31 voitures au départ dont 10 français en plus des frères Dubourg, présent à l’année. Antoine Massé fera son grand retour au volant de sa Peugeot 208 WRX avec laquelle il a été titré l’an passé. Pour l’occasion, son avion de chasse revêtira une magnifique livrée militaire. Attention, Antoine Massé pourrait créer la surprise ! Nous retrouverons de nombreux pensionnaires du championnat de France de Rallycross en EuroRX à Lohéac. Ainsi, on pourra compter sur la présence d’Emmanuel Anne (Peugeot 208), Rodolphe Audran (Peugeot 208), Laurent Bouliou (Peugeot 208), Stéphane De Ganay (Citroën DS3), Emmanuel Galivel (Renault Clio), Patrick Guillerme (Peugeot 208), Pascal Lambec (Peugeot 208), David Meslier (Citroën DS3), et Gaëtan Serazin (Peugeot 208).

Au classement, Robin Larsson possède 23 points d’avance sur Thomas Bryntesson. Jean-Baptiste Dubourg, à 12 points de Bryntesson, a pourtant déclaré oublier le titre pour cette saison. Les nordiques vont donc tout donner pour aller chercher la victoire et prendre une option sur le titre puisqu’il ne reste que deux courses en EuroRX.

Rendez-vous le week-end prochain à Lohéac pour la fête du Rallycross et, on l’espère, le plus beau spectacle possible !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR