Le Mag Sport Auto

Rallycross, Oliver Solberg, la pépite venue de Norvège

Rallycross, Oliver Solberg, la pépite venue de Norvège

Kalle Rovanperä en Finlande, Damien Meunier en France, il existe quelques talents précoces en Rallye et en Rallycross. Chacun ayant sa catégorie bien précise. Mais, pour Oliver Solberg, le succès est double. Aussi bien en Rallycross qu’en Rallye le fils de Petter Solberg montre de belles choses depuis plus d’un an. Et s’il était le futur grand nom norvégien du sport auto ?

Oliver Solberg, future star du Rallycross et talent du Rallye ?!

Quand on voit les stats d’Oliver Solberg, c’est déjà impressionnant. Né le 23 septembre 2001, le fils de Petter Solberg (alors pilote officiel Subaru) affole les compteurs. En RallyX Nordic il a remporté sa première course à l’âge de 15 ans ! Le tout, sur une Supercar soit le top du top en Rallycross. Un monstre de 550cv avec lequel son papa a remporté deux titres de champion du monde de Rallycross. Cette année, Oliver Solberg en est déjà à deux victoires en RallyX Nordic. D’ailleurs, il est leader du championnat après 3 courses ! Et ce devant des pilotes qui font du Rallycross depuis des années !

De plus, il a récemment explosé le record d’une course de côte en Norvège (Norges råeste bakkeløp). Un record précédemment détenu par un certain Andreas Bakkerud ! Le tout, avec une Citroën Xsara WRC que son père a piloté en Championnat du Monde des Rallyes, à la Race of Champions ou encore dans différentes vidéos.

En Rallye, Oliver montre aussi de belles choses. Depuis l’an passé, il roule sur une Peugeot 208 R2 en Lettonie. L’an passé, il a terminé vice champion Junior. Cette année, il s’oriente vers un résultat similaire. De plus, au Memorial Bettega 2017, il avait terminé deuxième sur une Ford Fiesta WRC… derrière un certain Kalle Rovanperä ! Une génération dorée qui risque de casser quelques records.

Un avenir doré pour Oliver, mais où ?

Si son avenir proche semble prendre la direction du Rallycross, on ne sait pas encore dans quel sport Oliver compte faire carrière. A moins que ce soit en Rallye ET en Rallycross ? En tout cas, d’ici la fin de l’année, il deviendra le plus jeune pilote à piloter une Supercar en Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX). En effet, il devrait disputer le RX de Lettonie en septembre prochain. Sur sa DS3 WRX ? Sur une Clio RX du team Helmia Motorsport qu’il a récemment testée à Riga ? Ou alors sur une Polo RX du PSRX Volkswagen Sweden ? La réponse très bientôt.

Autre grosse actualité pour Oliver Solberg, un film ! En effet, en Norvège, on vient d’annoncer Born2Drive. Un film-documentaire sur les débuts de la carrière d’Oliver. De sa vie familiale à ses premiers succès en passant par ses rallyes en R2 avec Veronica Engan. On bouillonne déjà d’impatience de le voir ! Sa sortie est annoncée pour Février 2019.

Ce qui est sûr, c’est que l’avenir d’Oliver s’annonce radieux. Que ce soit en Rallycross ou en Rallye, le nom Solberg risque de continuer à perdurer pendant de longues années. Et si l’élève dépassait le maître ? Il y a 3 titres mondiaux à aller chercher pour le jeune prodige norvégien. Et, selon nous, c’est tout à fait réalisable. D’autant plus que la complicité avec son père, Petter Solberg, semble être un vrai moteur en plus d’être plaisante à voir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR