Le Mag Sport Auto

Rallycross, Peugeot domine en Norvège

Rallycross Peugeot Hansen

Après une première saison 2014 délicate, Peugeot Hansen Motorsport réalise une saison 2015 de haut vol. Davy Jeanney a remporté 2 courses, et Timmy Hansen vient de s’offrir sa première victoire de la saison… après celle annulée au Rallycross de Holjes en Suède. Dominateurs tout le week-end les pilotes Peugeot ont su réaliser de très belles courses. La concurrence, Petter Solberg en tête, a été marquée par de nombreuses collisions et autres crevaisons. Pas les meilleures dispositions pour aller chercher Timmy Hansen et son coéquipier Davy Jeanney.

Des affrontements à tous les niveaux.

Avec un record d’engagés (47) en Supercar sur une manche du FIA World Rallycross Championship, la bagarre s’annonçait intense. Et elle le fut. Beaucoup de contacts, de collisions et donc de déçus. Car sur tous les engagés seuls 12 peuvent atteindre les semi-finales. Notons tout de même que la séparation WorldRX/EuroRX permet à plus de pilotes de viser un bon résultat suivant leurs engagements. Petter Solberg voulait briller à domicile et conjurer la mauvaise passe dans laquelle le premier champion du monde de rallycross est depuis quelques courses. Après crevaison dans le Heat 2, le norvégien n’était pas résolu à calmer le jeu. Qualifié pour les semi-finales, le norvégien était bien parti jusqu’à ce que le russe Timur Timerzyanov lui rentre violemment dedans. Sa Citroën DS3 RX fut détruite et la finale s’envolait. Une grosse déception pour Solberg qui reste néanmoins leader du championnat. Loin de dominer cette seconde édition du championnat du monde de rallycross comme on l’annonçait il y a quelques mois, Petter Solberg voit revenir en force les Peugeot officielles, Timmy Hansen en tête. Non content de remporter sa première victoire cette saison, le suédois profite de cette domination sur le circuit de Hell pour passer second au championnat pilotes. Il devance de 8 points Andreas Bakkerud, qui n’a pas su se qualifier pour la finale suite à une crevaison et une roue arrachée. Grosse déception pour « Baby Blue » qui ne visait rien d’autre que la victoire. On notera que Timur Timerzyanov a su se qualifier, pour la première fois de la saison, pour la finale et ce, malgré un gros accrochage avec Petter Solberg et un tonneau suite à un contact avec Mattias Ekström. Une belle performance pour le double champion du monde de rallycross qui n’était plus que l’ombre de lui même depuis la mi-saison 2014. Soulignons également le très bon week-end d’Alx Danielsson pilote officiel du Münnich Motorsport qui roule sur des Audi S3 RX.

En EuroRX. Tommy Rustad a survolé le week-end. Seconde victoire de la saison pour le norvégien sur sa Volkswagen Polo RX ce qui lui permet de passer en tête du championnat devant le français Jérôme Grosset-Janin. A noter qu’il ne reste que deux manches en Championnat Européen de Rallycross contre 5 en World RX. A noter, le sacre de Fredrik Salsten dans la catégorie ‪TouringCar‬ du EuroRX.

Rendez-vous en France, à Lohéac les 5 et 6 septembre prochains, pour la 9e manche du Championnat du Monde de Rallycross 2015. Peugeot aura à cœur d’y briller et de conforter son avance au championnat teams !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR