Le Mag Sport Auto

Rallycross, Peugeot gagne à Lohéac !

Rallycross Lohéac Timmy Hansen

C’était l’objectif affiché par Peugeot pour la manche française du Championnat du Monde de Rallycross, à Lohéac, il fallait gagner à tout prix ! Et c’est, une fois de plus, Timmy Hansen qui offre la victoire au lion. 2 victoires de Heat, la victoire en semi-finale et en finale, Timmy Hansen était l’homme fort du week-end !

Le lion suédois indomptable.

Timmy Hansen porte haut les couleurs de Peugeot et du team qui engage les 208 WRX en Rallycross, le team Peugeot Hansen. 3 victoires en moins d’un an (+ une annulée en Suède) dont 2 d’affilée, le jeune suédois Timmy Hansen survole le championnat depuis l’Allemagne. Il se place en adversaire numéro un de Petter Solberg pour le championnat pilotes. D’ailleurs, le suédois a terminé devant le norvégien tout premier champion du monde de rallycross l’an passé. On notera que Petter Solberg a perdu le soutien officiel de Citroën d’où un manque de développement de sa DS3 WRX depuis quelques courses.

Peugeot aurait rêvé de réaliser un doublé à Lohéac comme en Norvège il y a 15 jours, mais Davy Jeanney a dû abandonner dans sa semi-finale après un contact assez rugueux avec Andreas Bakkerud. Parmi les déçus du week-end on notera Guerlain Chicherit qui aurait pu se qualifier pour les semi-finales après avoir remporté sa manche du Heat 4. Mais le pilote du JRM Racing a été exclu suite à un contact au départ du Heat 4 qui a envoyé 3 autos dans le décor dont celle de son coéquipier Guy Wilks qui a abandonné suite à ce crash dans le bac à sable. Une manœuvre assez musclée de Guerlain Chicherit mais qui reste dans le cadre du règlement du World RX. Mais depuis le début de cette saison 2015 du rallycross on a pu constater que les commissaires de courses avaient les pénalités faciles et étaient assez tatillons sur certains dépassements/accrochages. Dommage pour le spectacle, qui est la base du rallycross. Malade, Reinis Nitiss n’a pas su se qualifier pour les semi-finales et continue une saison difficile.

Au début de la saison on se demandait qui serait en mesure de battre l’armada Volkswagen, mais au final on en vient à se demander qui pourra battre les Peugeot 208 WRX officielles du Team Hansen. Peugeot s’envole vers un titre constructeur, d’autant que Ford Olsbergs MSE ne semble plus du tout en mesure d’emmener ses voitures en finale et réaliser des podiums.

Au final c’est donc Timmy Hansen qui s’impose devant Petter Solberg et, cocorico, Jean-Baptise Dubourg ! Le pilote privé français a réalisé un superbe week-end ! 5e à l’issue des Heats, Jean-Baptiste Dubourg a su donner le maximum pour se qualifier pour la finale puis, se battre avec Petter Solberg pour le podium ! Chapeau !

Au championnat, Petter Solberg conserve son avance sur Timmy Hansen même si le suédois grappille toujours quelques points. 4 ici à Lohéac. Davy Jeanney perd une place au championnat, passant au 5e rang. Johan Kristoffersson, 4e aujourd’hui, passe à la 3e place du championnat. Toujours régulier même s’il n’a fait qu’un seule podium cette saison, Andreas Bakkerud est désormais 4e au championnat. Rendez-vous dans 15 jours à Barcelone, pour la premier rallycross d’Espagne qui fera office de dixième manche du Championnat du Monde de Rallycross 2015.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR