Le Mag Sport Auto

Rallycross, premier podium pour Jérôme Grosset-Janin en WorldRX !

Ce week-end se déroulait la 6e manche du Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX). Si, le vainqueur final, n’est pas une surprise, derrière il y a eu quelques surprises. Ainsi, GCK via son pilote Jérôme Grosset-Janin décroche son tout premier podium en mondial ! Preuve que l’équipe de Guerlain Chicherit continue sa progression.

Rallycross, Kristoffersson intouchable, Jérôme Grosset-Janin sur le podium !

Ce Rallycross de Suède (à Holjes) a réservé quelques surprises. Tout d’abord, l’élimination de Sébastien Loeb en semi-finale. 4e au départ de sa semi-finale et 4e à l’arrivée. La faute à un petit accroc en Q3 qui lui a couté beaucoup de temps, et donc un classement moyen après les Heat. Les soucis de Timo Scheider, animateur du premier ARX, qui termine dernier à Holjes. Des soucis mécaniques pour Guerlain Chicherit en Q2 et Q4 qui le privent d’une nouvelle semi-finale.

Puis, en semi-finale, la casse mécanique de Petter Solberg dans l’avant dernier tour alors qu’il était largement en tête et plus rapide que Kristoffersson ! Les crevaisons des Hyundai en semi-finale qui les privent d’une finale. Puis, en finale, les pannes successives de Kevin Hansen et Timmy Hansen. Enfin, la disqualification de Mattias Ekström en finale alors qu’il était troisième. En effet, le pilote Audi Sport a, une fois de plus, a vu son résultat annulé suite à un accrochage jugé litigieux par les commissaires.

Ainsi, avec ce déclassement d’Ekström, Jérôme Grosset-Janin, décroche la troisième place du pilote Audi ! Un résultat inespéré pour le français et GCK. Mais, un résultat mérité vis-à-vis de tous les efforts consentis ces derniers mois.

Bien sûr, c’est Johan Kristoffersson qui remporte son Rallycross à domicile. Le suédois a même battu un record : gagner 8 heats d’affilée (et ce sur 3 épreuves : 2 à Silverstone, 4 à Hell et 2 à Holjes). Le championnat est plié, sauf énorme retournement de situation ou « accident de moto ».

Sivert Svardal dernier champion TouringCar EuroRX !

Sivert Svardal champion à Holjes

Cette saison, ce disputait le dernier Championnat d’Europe de Rallycross en Catégorie TouringCar. Un mini-championnat de trois manches (Belgique, Norvège et Suède). Et, c’est le jeune Sivert Svardal (Mazda RX-8) qui remporte cette dernière édition pour… 1 point ! Il réussit le joli coup d’être titré sans avoir gagné une seule course. En effet, il s’est classé 5e en Belgique et Norvège et 2e ce week-end à Holjes. Mais, il a été le plus régulier des concurrents. Ainsi, il devance Fredrik R.Magnussen (vainqueur à Holjes mais 8e à Mettet et Hell) d’un point.

En EuroRX Supercar, sur la piste, la victoire est revenue à Cyril Raymond. Le français équipé de l’ancienne Peugeot 208 WRX utilisée au début de la saison par Peugeot Sport en WorldRX, a su pousser Reinis Nitiss pour s’imposer. Néanmoins, le français a écopé de 5s de pénalité suite à cette manœuvre contestable. Ainsi, il termine 4e à Holjes et la victoire revient à l’ancien pilote EKS et actuel leader du championnat.

Enfin, en RX2, le weekend a été marqué par un record ! 30 pilotes étaient au départ du Rallycoss d’Holjes en RX2, soit 13 de plus qu’en Supercar ! La déception du weekend st pour Vasiliy Gryazin qui a tout perdu en Q4. Le russe perd ainsi de précieux points au championnat. D’autant plus que c’est Guillaume De Ridder qui a remporté la manche suédoise. Quatrième, Oliver Eriksson reste leader du général.

Prochain rendez-vous pour le Championnat du Monde de Rallycross, le RX du Canada (4-5 août) !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR