Le Mag Sport Auto

Rallycross, Silverstone : et de 3 pour Kristoffersson, Loeb encore sur le podium !

Rallycross, Silverstone : et de 3 pour Kristoffersson, Loeb encore sur le podium !

Cette année, le RX de Grande-Bretagne quittait le berceau du Rallycross (Lydden Hill) pour le médiatique circuit de Silverstone. Une première, accompagnée d’un festival de musique et doublée du tout nouveau championnat ARX. Mais, au final, le circuit change mais Kristoffersson gagne encore !

Rallycross, troisième victoire de la saison pour Kristoffersson à Silverstone !

Légèrement en retrait samedi soir après les deux premières qualifications, Johan Kristoffersson s’est réveillé le dimanche. En effet, le champion du monde en titre a remporté les deux dernières manches qualificatives. Puis, sa semi-finale et la finale ! Pourtant, Andreas Bakkerud était dans le coup en finale. Mais, une fois de plus, la stratégie du Tour Joker a été mal pensée chez Audi Sport/EKS. Au final, Kristoffersson gagne facilement devant Bakkerud… et Sébastien Loeb ! Quatrième podium en autant d’épreuves pour le nonuple champion du monde des rallyes (WRC). Il conforte ainsi sa position de dauphin au championnat et reste le mieux placé au championnat pour contrer Kristoffersson. Même si, il y a déjà 14 points d’écart entre les deux pilotes !

Entretien exclusif avec Sébastien Loeb : un champion pas comme les autres.

La première semi-finale a été marquée par un nouvel accrochage entre Johan Kristoffersson et Petter Solberg. Accident qui a donné lieu à un drapeau rouge et à un redépart. Malheureusement, Petter Solberg a abandonné au bout du premier tour de cette « seconde chance ». Une fois de plus, Kristoffersson n’a pas été inquiété par les commissaires. Tout comme Timmy Hansen qui a bloqué des concurrents en Q4 pour aider Sébastien Loeb.

Le week-end fut meilleur pour Audi Sport/EKS, qui a su placer ses deux voitures en finale. D’ailleurs, Mattias Ekström termine quatrième devant Niclas Grönholm. Kevin Hansen a terminé dernier.

A l’inverse, week-end délicat pour GCK, l’équipe de Guerlain Chicherit. En effet, l’actuel leader du Championnat de France de Rallycross a rencontré quelques difficultés ce week-end, surtout lors des départs. Au final, il termine 15e. Par contre, Jérôme Grosset-Janin a montré de belles choses. Il termine 10e des qualifications et échoue 4e de sa semi-finale suite à l’abandon de Timmy Hansen (alors deuxième). A « domicile », GCK aura dû faire face à un week-end de course difficile. Mais, ce n’était que la quatrième course de la Megane GCK RX.

Des privés en forme en WorldRX, et ça se resserre en RX2 !

A Silverstone, les pilotes privés étaient plutôt en bonne forme. Ainsi, Kevin Eriksson (Olsbergs MSE) a terminé 9e à l’issue des qualifications. Son coéquipier, Robin Larsson, échoue de peu à la porte des semi-finale (13e). A noter le très bon week-end de Tommy Rustad ! Onzième à l’issue des qualifications, le pensionnaire de l’EuroRX a montré de très belles choses au volant de sa Volkswagen Polo RX. A l’inverse, pour son premier Rallycross, Ma Quinghua a connu un week-end délicat. Disqualifié de la Q2 suite à deux faux départs, le pilote chinois termine bon dernier des qualifications. Juste derrière Hervé « Knapick » Lemonnier. A 71 ans, le normand a montré qu’on pouvait toujours compter sur lui pour ne pas faire semblant sur les circuits du WorldRX !

En RX2, Guillaume de Ridder, favori au titre, a perdu gros ce week-end. En effet, le belge a abandonné en semi-finale alors qu’il était en tête. Il perd de précieux points sur la concurrence. A commencer par Oliver Eriksson, frère de Kevin Eriksson. Le jeune suédois a dominé ce week-end de course à Silverstone. Il s’offre une belle victoire qui le place en tête du championnat. Le russe Vasily Gryazin aurait pu partir de Silverstone en tête, s’il n’avait pas terminé dernier de la finale. L’américain Conner Martell s’offre un beau podium et revient à 3 points de Guillaume de Ridder. Troisième, Sondre Evjen pointe désormais à 4 points d’Eriksson. La suite de la saison, en RX2, s’annonce très disputée !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR