Le Mag Sport Auto

Rallycross, Subaru puissance 4 en ARX avec Bakkerud et Wiman !

Dominées les saisons passées, les Subaru sont en grande forme cette année. Avec une livrée « hommage » au glorieux passé de la marque, et avec le transfert de Scott Speed, tout allait dans le bon sens. Mais voilà, le premier champion ARX et actuel leader du championnat s’est gravement blessé lors des Nitro World Games en août dernier. Pour le remplacer, Subaru Motorsports USA a décidé de frapper fort ! Ainsi, l’équipe passera à 4 quatre voitures pour les deux dernières manches du Championnat Américain de Rallycross (ARX). Joni Wiman et la star du WorldRX, Andreas Bakkerud, vont rejoindre l’équipe Subaru !

Rallycross, Subaru avec Bakkerud et Wiman pour la fin du championnat ARX 2019 !

Leader du championnat, et star du clan Subaru, Scott Speed ne pourra pas rouler avant le début d’année prochaine suite à son accident aux Nitro World Games 2019. Ainsi, pour la première fois depuis 2014, ce n’est pas l’ancien pilote de F1 et de Nascar qui gagnera le titre américain de Rallycross ! Pour Subaru, il fallait trouver un remplaçant. Si certains sites évoquaient Oliver Solberg, en oubliant qu’il était pris par le Wales Rally GB, les noms des remplaçants de Scott Speed sont tombés hier soir.

Ainsi, Subaru Motorsports USA a décidé de passer à 4 voitures pour les deux dernières manches du championnat ! On retrouvera ainsi Joni Wiman, un pilote finlandais… vainqueur du GRC en 2014 ! Et oui, c’est lui le dernier pilote à avoir triomphé sur le sol américain avant la domination de Speed. A l’époque, il roulait en Ford Fiesta ST (Olsbergs MSE). La grosse surprise vient de l’engagement d’un second pilote, star du Rallycross mondial, en la personne d’Andreas Bakkerud ! « Baby Blue » va rouler en bleu pour deux courses. Avec l’immense pause du WorldRX avant le Season Finale en Afrique du Sud (9-10 novembre), c’est une magnifique occasion de se faire plaisir et de rouler. Ses fans nord-américains seront comblés !

On retrouvera donc Joni Wiman et Andreas Bakkerud au volant d’une Subaru Impreza WRX STi ce Week-end pour la manche 5, l’ARX of COTA, à Austin au Texas). Puis, la semaine prochaine pour l’ultime manche de cette saison 2019 de l’Americas Rallycross, le Cooper Tires ARX of Mid-Ohio, qui a déjà servi de manche d’ouverture en juin dernier.

Au championnat, Scott Speed était en tête avec 5 points d’avance sur son éternel rival Tanner Foust (Volkswagen Beetle). Désormais, Foust passe sous le statut de favori pour le titre avec ses 95 points. Il a 9 points d’avance sur les deux autres pilotes Subaru Patrik Sandell et Chris Atkinson. Avec 60 points à distribuer, tout le monde peut encore être sacré champion ARX 2019 ! Il faudra compter sur Steve Arpin (82 points) pour jouer les trouble-fête. Travis Pecoy (Ford, 77pts) et Cabot Bigham (Volkswagen Beetle, 62pts) auront aussi leur mot à dire.

Les deux dernières courses de la saison s’annoncent palpitantes ! Rendez-vous ce Week-end pour le « match aller ».

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR