Le Mag Sport Auto

Rallycross, Tanner Foust mate les Subaru !

Rallycross, Tanner Foust mate les Subaru !

Leader virtuel suite à l’absence de Scott Speed après sa blessure au Nitro World Games, Tanner Foust a semblé bien trop fort pour les pilotes Subaru ! Au final, l’ancien coéquipier de Speed a imposé sa Beetle sur le COTA.

Rallycross, Tanner Foust prend une option sur le titre en ARX !

Avec 4 Subaru au départ, l’équipe des « bleus » semblait avoir tous les atouts pour remporter l’ARX sur le COTA. D’autant plus que de nombreuses pénalités sont tombées sur ceux qui osaient bousculer une voiture bleue lors des manches qualificatives. De quoi bien énerver Steve Arpin, qui voyait systématiquement ses deux Ford Fiesta ST Supercars (la sienne et celle de Pecoy) pénalisées après chaque contact avec une Subaru. Mais, pendant ce temps, Tanner Foust a montré qu’il n’était pas le rival de Scott Speed durant toutes ces années pour rien ! Au volant de sa Beetle, il a remporté la Q1 et la Q3 pendant qu’Andreas Bakkerud remportait la Q2 ! Pas de Q4 sur cette manche « express » sur le circuit du COTA. En effet, tout se déroulait sur la journée du samedi.

Voyant Foust et sa Beetle devant ses « 4 mousquetaires », Subaru a tenté de mettre quelques consignes d’équipe pour repartir d’Austin avec la victoire. Manque de chance, en semi-finale 1, il y avait 3 Subaru pour affronter Tanner Foust et obtenir l’une des 3 places qualificatives pour la finale. Foust terminant premier, c’est Joni Wiman qui fut « sacrifié ». Dans l’autre semi-finale, Andreas Bakkerud réalise une magnifique course et décrocher la première place devant Cabot Bigham et Steve Arpin.

En finale, Andreas Bakkerud parvenait à s’imposer au premier virage en fermant la porte à Cabot Bigham. Par la suite, « Baby Blue » ne pouvait résister à Tanner Foust puis à son coéquipier Patrik Sandell. Alors auteur d’un beau podium pour sa première sortie sur la Subaru Impreza WRX Sti, Bakkerud se voyait pénaliser de 5 secondes pour sa manœuvre sur Bigham. Voilà Steve Arpin et Loenbro Motorsports vengés, et un podium inespéré tomber entre les mains du pilote canadien. Pas de chance pour Bakkerud, que ce soit en WorldRX avec les Hansen ou en ARX sur une Beetle, il y a très souvent une pénalité qui flotte dans l’air pour lui.

Du côté de l’ARX2, la bagarre fut intense tout le week-end. Le champion en titre Conner Martell se faisait bousculer une bonne partie de la course. Mais, cela ne l’empêchera pas de décrocher un podium à l’arrivée. Devant, Fraser McConnell a réalisé une excellente prestation à Austin et se retrouve tout proche de devenir champion de Rallycross en ARX 2 ! La jeune Gray Leadbetter, alors qualifiée pour la finale, était toute proche de réaliser une nouvelle course de qualité, mais un contact avec un concurrent a ruiné sa finale. Néanmoins, elle grimpe au 5e rang au championnat !

Au championnat, justement, Tanner Foust n’aura plus qu’à conclure ce week-end sur le circuit du Mid-Ohio. Le pilote Volkswagen possède désormais 17 points d’avance sur Patrik Sandell et 18 sur Chris Atkinson. Avec 30 points à distribuer ce week-end, le titre pourrait tomber dès les manches qualificatives pour Foust, surtout qu’en début de saison, les Subaru n’étaient pas au mieux sur ce circuit du Mid-Ohio. Rendez-vous dimanche pour savoir si c’est à nouveau une Beetle qui sera titrée ou non en ARX !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR