Le Mag Sport Auto

Rallycross, Tanner Foust remporte la première manche de l’ARX !

Rallycross, Tanner Foust remporte la première manche de l'ARX !

L’Americas Rallycross Championship (ARX), fraichement créé, a vu sa première manche se disputer… au Royaume-Uni. A Silverstone plus précisément, en doublure du WorldRX. Tanner Foust a remporté cette toute première épreuve et Timo Scheider est passé tout proche de l’exploit.

L’Americas Rallycross Championship (ARX), du spectacle à Silverstone.

Comme feu le GRC, l’ARX a offert du spectacle durant tout le week-end. Pourtant, il n’était que 10 au départ ! 2 pilotes américains (les pilotes Volkswagen Andretti), trois anglais, deux allemands, un suédois, un australien… et un français (Philippe Maloigne) ! Du GRC, on a pu retrouver les Beetle et les Subaru, ainsi que leurs pilotes. Le Team All-inkl.com Münnich Motorsport était présent avec ses Seat Ibiza. De même, Liam Doran faisait son grand retour. Albatec était également au rendez-vous avec Andy Scott. Enfin, grosse surprise avec la présence de G-Fors et de Philippe Maloigne !

Avec ce beau melting pot de pilotes, le spectacle fut bel et bien au rendez-vous. Des contacts, un Chris Atkinson qui fait un tonneau avant de repartir, et des surprises ! Ainsi, Timo Scheider a surpris tout le monde. Avec sa Seat Ibiza il est allé jouer le podium durant tout le week-end. Malheureusement, son rêve s’est terminé dans un mur de pneus à l’avant dernier tour de la finale… alors qu’il était deuxième ! Triste désillusion pour l’allemand qui a su épater tout le monde. Son abandon a offert un beau doublé aux pilotes Volkswagen Andretti Motorsport. Au final, c’est Tanner Foust qui remporte le tout premier Rallycross ARX de l’histoire devant Scott Speed… et Liam Doran !

La « British Bomb » a été l’une des autres bonnes surprises de ce week-end. De retour au volant de sa DS3 WRX, le britannique a su s’imposer devant Patrick Sandell. Le pilote suédois n’a pas su offrir un podium à Subaru. David Higgins, l’autre Subaru qualifiée pour la finale, a dû abandonner peu après le départ sur casse mécanique et termine dernier derrière Timo Scheider. Subaru Rally Team USA semble avoir encore beaucoup de travail pour essayer de concurrencer les Beetle.

Prochain rendez-vous de l’Americas Rallycross (ARX), en Juillet au COTA (Circuit of The Americas) à Austin. On y retrouvera Ken Block et son nouveau coéquipier Steve Arpin ! Reste à savoir si des européens feront le coûteux déplacement…

Terminons en évoquant la prestation de Philippe Maloigne. Le français a souffert ce week-end. Un accrochage qui lui coûte beaucoup de temps en Q1. Puis, une casse mécanique en Q2. En semi-final, il manquait une petite marche pour aller décrocher une qualification en finale. Une participation surprenante mais qui a servi de « test grandeur nature » pour la suite du Championnat de France de Rallycross.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR