Le Mag Sport Auto

Rallycross, la team GRX Taneco se dévoile

Hyundai Rallycross Gronholm

Taneco, une société russe spécialisée dans le raffinage du pétrole, s’allie à GRX (Gronhölm Rallycross) pour la saison 2018 du WorldRX. Aujourd’hui, l’équipe se dévoile. Timur Timerzyanov et Niclas Grönholm rouleront ensemble dans cette nouvelles équipe qui alignera des Hyundai i20 WRX.

Les Grönholm avec Timerzyanov pour la saison 2018 du Championnat du Monde de Rallycross !

On savait que Marcus Grönholm et son équipe avait pour projet de faire rouler une Hyundai i20 en Championnat du Monde de Rallycross. Aujourd’hui, la surprise vient du fait que ce projet se fera avec le concours de Timur Timerzyanov et de son sponsor, Taneco. Le GRX Taneco est né. Son objectif sera d’être le principal challenger des écuries officielles en WorldRX. Comme pour les Polo du PSRX Volkswagen Sweden Team, les Hyundai i20 WRX seront basées sur les versions WRC. Ainsi, le GRX a récupéré deux i20 WRC’16. SET Promotion s’est chargé de les adapter pour le WorldRX. Enfin, Timur Timerzyanov et son sponsor Taneco apporte la stabilité financière et l’expérience.

En effet, Timur Timerzyanov est triple champion d’Europe de Rallycross. Après une saison difficile en 2017, le russe aura donc à cœur de rebondir cette saison. Il roulera dans une 5e équipe en 5 saisons de WorldRX. Espérons que ce nouveau projet lui permette de retrouver le chemin des finales.

Une collaboration avec Hyundai mais pas de soutient officiel.

Marcus Grönholm tient à préciser que cette équipe ne bénéficie pas de l’implication de Hyundai Motorsport :

« Nous avons choisi de prendre des Hyundai i20 car j’ai déjà collaboré avec Michel Nandan (Hyundai WRC Team Manager). Il y a une bonne relation entre nos deux équipes mais ce projet reste privé. Cependant, nous n’avons aucun soutien d’un constructeur à l’inverse de certaines équipes. Hyundai Motorsport nous a juste transmis des informations lors de l’achat de ces deux voitures. En tout cas, l’auto semble très bien née. Nous allons débuter nos tests dans les semaines à venir et je suis très confiant. En effet, nous avons de nouvelles solutions techniques que nous n’avions pas avant. J’ai hâte ! Nous savons que Timur peut obtenir de bons résultats et Niclas a travaillé très dur cet hiver pour 2018. De plus, nous avons montré de belles choses en 2017 et j’espère que nous pourrons faire de bons résultats en 2018. Je serai surpris si nous arrivions à jouer devant avec les grosses écuries. Le premier objectif est de se qualifier pour chaque semi-finale. Après, les finales et des podiums. Je pense que c’est réalisable. »

De son coté, Timur Timerzaynov se dit très enthousiaste pour cette nouvelle saison : « J’ai attendu cette opportunité depuis longtemps. Peut-être depuis 2014 et je suis très excité avant l’entame de la saison. De plus, c’est une belle avancée pour l’avenir. Je suis impatient de débuter les tests. C’est génial de voir Taneco comme sponsor titre pour l’équipe. Avec Niclas, nous aurons les mêmes objectifs pour cette saison : obtenir de bons résultats. Aussi, nous devrons être réguliers cette saison. »

Premier rendez-vous pour les Hyundai i20 du GRX Taneco, le Rallycross de Barcelone (14-16 avril).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *