Le Mag Sport Auto

Rallycross, Timmy Hansen devant Bakkerud à Riga !

Rallycross, Timmy Hansen devant Bakkerud à Riga !

Avant dernière manche de la saison, le Rallycross de Lettonie à Riga était crucial pour le championnat. Après un samedi à la faveur d’Andreas Bakkerud, le dimanche a, comme souvent, tourné à la faveur des Hansen. Timmy décrochant ainsi une 9e victoire en Championnat du Monde de Rallycross.

Rallycross, Timmy Hansen passe devant Bakkerud pour un petit point.

La pluie est venue redistribuer les cartes au Rallycross de Lettonie en ce dimanche 15 septembre. Après la Q3 et la Q4, Andreas Bakkerud est passé en tête du classement intermédiaire… devant son rival Timmy Hansen, auteur de deux meilleurs temps et revenu de la 17e place ! A ce moment-là, le pilote RX Cartel avait 3 points d’avance sur Timmy Hansen et 5 points d’avance sur Kévin Hansen. Mais, en finale, le premier fut virage fut salvateur pour Timmy et très délicat pour Andreas. Revenu sur son rival, le norvégien semblait capable de réaliser un beau coup. Malheureusement, une petite erreur de pilotage lui a coûte quelques précieuses secondes. Ainsi, Andreas Bakkerud termina troisième de la finale, derrière Niclas Grönholm, et perda, dans le même temps, la tête du Championnat du Monde de Rallycross… pour un point !

Ainsi, à un peu moins de deux mois de la dernière manche de la saison, Timmy Hansen repasse en tête du championnat devant Andreas Bakkerud… pour un petit point seulement ! Kévin Hansen reste troisième à 8 points de son frère et 7 points du pilote RX Cartel. Malgré sa deuxième place à Riga, Niclas Grönholm est mathématiquement éliminé de la course au titre.
Début novembre, à Cape Town en Afrique du Sud, on espère voir une superbe bataille pour le titre. On espère également que Kévin Hansen ne sera pas utilisé pour « bloquer » Bakkerud sur la piste et favoriser son grand frère. En tout cas, le déclassement de Bakkerud à Abu Dhabi risque de peser lourd sur la balance… Ce qui est bien regrettable.

On notera la malchance de GCK. En très grande forme samedi soir, l’équipe de Guerlain Chicherit a connu divers rebondissements malheureux. Tout d’abord, la disqualification du patron, Guerlain Chicherit, de la Q2 suite à l’activation prohibée d’un bouton. Une pénalité identique à celle de Doran l’an passé ou à celle de Baciuska en Suède cette année. Ce 0 pointé faisait passer l’ancien champion du monde des rallyes tout-terrain d’une belle 7e place aux profondeurs du classement. Malgré un excellent résultat en Q3, le français n’aura pas su se qualifier pour les semi-finales. Guillaume De Ridder et Cyril Raymond sont également restés sur le carreau. En semi-finale, Rokas Baciuska a raté son départ et a perdu toute chance de bon résultat à Riga. De même, Anton Marklund a connu un premier virage mouvementé, lui coûtant son ticket pour la finale.

Aydar Nuriev titré en EuroRX Super1600 !

Sans trop de surprise, le russe Aydar Nuriev a succédé à Rokas Baciuska en tant que champion d’Europe de Rallycross en catégorie Super1600. En terminant premier du classement intermédiaire devant ses coéquipiers et rivaux, Nuriev a décroché le titre en Super1600. Une aubaine, car la russe a terminé dernier de sa semi-finale ne parvenant donc pas à célébrer son titre avec une victoire.

C’est son compatriote et coéquipier chez Volland Racing, Timur Shigabutdinov qui décroche la victoire à Riga. Un succès au goût de titre pour Shigabutdinov. Ce dernier étant toujours rapide mais n’ayant jamais fait mieux que second depuis son arrivée en EuroRX, en 2012 déjà. Une belle récompense pour le russe qui a lâché la marque Renault cette saison pour les dominatrices Audi A1 du Volland Racing. Artur Egorov (Audi A1) termine deuxième de cette dernière manche de l’EuroRX 2019 dans la catégorie Super1600 juste devant Janno Ligur et sa Skoda Fabia.

Dans la catégorie Supercars, c’était aussi la dernière manche de cette saison 2019 du Championnat d’Europe de Rallycross. Remonté à bloc, Jean-Baptiste Dubourg a tout fait pour battre Thomas Bryntesson. Le titre de vice-champion d’Europe étant en jeu. Si Bryntesson a terminé premier à l’issue des manches qualificatives, les Dubourg ont été intouchables en semi-finales puis en finale. Ainsi, les frères Dubourg décroche un joli doublé à Riga. Jean-Baptiste décroche ainsi sa toute première victoire en EuroRX ! Suite à la 5e place (non qualificative) de Bryntesson en semi-finale, JB Dubourg devient par la même occasion vice-champion d’Europe de Rallycross derrière Robin Larsson !

Avec sa deuxième place en finale, Andrea Dubourg conforte sa quatrième place au championnat devant le malheureux Tamas Karai. En finale, Peter Hedström complète le podium devant le vainqueur surprise d’Holjes, Sebastian Eriksson, qui a réalisé un très beau week-end de course avec la Volkswagen Beetle d’Eklund Motorsport.

Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle saison du Championnat d’Europe de Rallycross où les Dubourg devraient pouvoir jouer le titre… En Super1600, les russes et le Volland Racing tenteront de dominer, à nouveau, la catégorie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR