Le Mag Sport Auto

Rallycross, un championnat EuroRX 2018 qui s’annonce palpitant !

Rallycross, un championnat EuroRX 2018 qui s'annonce palpitant !

En marge du Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX) se déroule le Championnat d’Europe de Rallycross (EuroRX). Cette année encore, il s’annonce comme très disputé et palpitant. Plus que le WorldRX ? Peut-être bien. Découvrez, avec cet article, les principaux engagés ainsi que le calendrier 2018.

Championnat d’Europe de Rallycross (EuroRX) : 3 fois plus de plaisir !

Considéré comme la « Division 2 » du WorldRX, l’EuroRX est un championnat très disputé. Composé de trois catégories (Supercar, Super1600 et Touring Car) il propose souvent un plateau plus alléchant et des affrontements plus palpitants sur la piste. Avant, le WorldRX et l’EuroRX en catégorie Supercar étaient mélangés. Mais, pour de clarté, les deux championnats sont bien distincts.

Huit des douze manches du WorldRX accueilleront une manche du Championnat d’Europe de Rallycross (EuroRX). En Supercar, le calendrier sera divisé en 5 manches. En Super1600, 6 manches seront au programme. Enfin, en Touring Car trois manches sont au calendrier. A noter, que le Championnat Touring Car 2018 sera le dernier.

EuroRX Supercar, un championnat ouvert et qui promet d’être intense !

Cette saison encore, le Championnat d’Europe de Rallycross (EuroRX) en Supercar promet d’être palpitant. Certains pilotes du WorldRX reviennent en EuroRX (Reinis Nitiss par exemple ou Andréa Dubourg et Csucsu).

Anton Marklund (toujours sur une Polo Supercar) sera le grand favori à sa propose succession ! René Munnich tentera de briller avec sa Seat Ibiza Supercar qui n’a pas connu le succès espéré en WorldRX. Habitué du Championnat de France de Rallycross, Florent Béduneau a décidé de se faire plaisir. Ainsi, il disputera le Championnat EuroRX cette saison, toujours avec sa Peugeot 208 WRX.

L’équipe co-fondée par Guerlain Chicherit, G-FORS, voudra briller avec ses deux pilotes (Jere Kalliokoski et Jean-Baptiste Dubourg). Aussi, le hongrois Tamás Pál Kiss visera mieux que sa 3e place de l’an dernier. N’oublions pas les pilotes Eklund Motorsport qui voudront offrir de bons résultats aux Volkswagen Beetle Supercar. Enfin, Ulrik Linnemann, habitué des podiums en Super1600 voudra faire encore mieux en Supercar !

Bien sûr, des surprises risquent d’être au rendez-vous de ce Championnat d’Europe de Rallycross (EuroRX) 2018 en Supercar. Première manche, ce week-end à Barcelone !

Le Super1600, une catégorie très disputée en EuroRX !

Comme chaque année, le SuperS1600 (S1600) sera très disputé. Cette catégorie a vu passer des pilotes comme Andreas Bakkerud, Reinis Nitišs ou Jānis Baumanis. Cette saison, le fantasque hongrois Krisztián Szabó (champion en titre) est pour le moment absent. De quoi ouvrir les portes du titre à de nombreux autres prétendants. A commencer par Artis Baumanis (frère de Janis) qui a été vice-champion la saison passée. Voilà une occasion rêvée pour Timur Shigabutdinov de prétendra à de bons résultats. Mais, attention à Maximilien Eveno ! Le breton, qui quitte le championnat national, avait fait une superbe performance à Lohéac l’an passé, à lui de confirmer cette saison.

Vainqueur de la RX Académy, le finlandais Jesse Kallio sera à surveiller de près cette saison.

Le Championnat d’Europe de Rallycross Super 1600 débute ce week-end à Barcelone et se terminera à Estering, en Allemagne, le 14 octobre prochain.

Qui sera le dernier champion d’Europe de Rallycross en Touring Car ?

La Troisième Division de l’EuroRX vivra sa dernière année cette saison. Avec seulement trois manches au programme (Belgique, Norvège et Suède) c’est un petit championnat qui s’annonce. Triste, pour un baroude d’honneur. Le champion en titre, Lars Øivind Enerberg, ne devrait pas être au rendez-vous. Dès lors, Daniel Holten fait figure de solide candidat pour le titre en Championnat d’Europe de Rallycross Touring Car.

Rendez-vous en Belgique pour le début de réponse. En attendant, voici la liste des engagés permanents à l’heure où nous écrivons cet article.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *