Le Mag Sport Auto

Rallycross, un trio inédit en tête du WorldRX à Lohéac

Rallycross, un trio inédit en tête du WorldRX à Lohéac

Si on pouvait s’attendre à un affrontement entre les Hansen, Grönholm et Andreas Bakkerud, la première journée du Rallycross de Lohéac a su nous réserver quelques surprises, du moins, en WorldRX.

Rallycross de Lohéac, la surprise Baciuska !

Si vous aviez trouvé le podium de ce samedi soir au Rallycross de Lohéac, foncez jouer au Loto ! Cinquième en Q1 et premier en Q2, Rokas Baciuska a déjoué les pronostics et a surpris tout le monde ! Le jeune lithuanien de 19 ans a profité de deux manches qualificatives très ouvertes pour s’emparer de la tête du classement intermédiaire. Il devance d’un petit point Toomas Heikkinen, vainqueur de la Q1. Troisième, Timo Scheider confirme sa bonne saison en devançant les favoris du championnat.

Andreas Bakkerud, après une première manche qualificative compliquée et un troisième temps en Q2, se classe cinquième au général derrière Timmy Hansen. Le pilote RX Cartel y a su profiter d’une ouverture pour améliorer sa position et donc son résultat. Mais il semblait très remonté contre Anton Marklund…

Sixième, Niclas Grönholm devance son coéquipier Timur Timerzyanov. Le leader du championnat, Kevin Hansen, n’est que onzième après les deux manches qualificatives. La course reste donc totalement ouverte.

Fabien Pailler est le premier « non-qualifié » avec la treizième place provisoire. Il devance un Guerlain Chicherit ayant réalisé un très mauvais départ en Q1 lui coûtant de précieuses secondes. Guillaume De Ridder est quinzième juste devant Jonathan Pailler. Malchance pour Oliver Bennett. Qui a terminé dans le bac à sable en Q2, disant sûrement au revoir à toute chance de qualification pour les semi-finales. Pour son premier Rallycross, Matvey Furazhkin a su faire preuve de tempérament, n’hésitant pas à aller au contacter, mais n’a pas su concrétiser avec de bons résultats.

EuroRX, Jean-Baptiste Dubourg et Larsson se tirent la bourre à Lohéac.

En EuroRX, Robin Larsson confirme son statut d’homme fort de la saison en terminant premier en Q1 et deuxième en Q2. Il est donc logiquement en tête. Derrière, les français brillent ! Jean-Baptiste Dubourg est deuxième et a montré une grande forme sur ce circuit de Lohéac. Il semble être en mesure de battre Larsson.

Au général, René Munnich, Tamas Karai et Thomas Bryntesson complètent le top 5. Suivent 5 français ! A commencer par Andréa Dubourg. Antoine Massé a été presque aussi rapide qu’un rafale avec sa livrée militaire et se classe septième tout en étant très proche d’Andréa Dubourg. Gaëtan Serazin réalise un très bon début de week-end, tout comme Patrick Guillerme qui fait débuter sa Hyundai i20 Supercar (basée sur une i20 R5) à l’occasion du WorldRX de Lohéac. Laurent Bouliou est dixième au général après une très belle 9e place en Q1.

En Super1600, après les trois premières manches qualificatives, Aydar Nuriev a chuté en Q3 et perd la deuxième place au général pour 4 petits points au profit de Gergely Marton. Vainqueur à Estering, Yuri Belevskiy confirme en remportant Q1 et Q2 et en étant leader au général.

Maximilien Eveno est auteur d’une bonne première journée et se classe 7e au classement intermédiaire. Après une bonne 6e place en Q3, Jimmy Terpereau remonte au dixième rang. Yvonnick Jagu, qui a abandonné en Q1 après un contact rugueux avec Tomáš Krejcik a tout donné pour remonter à la 13e place au général.

En RX2, Oliver Eriksson est tout proche du titre. En remportant la Q1 et la Q2, et avec une troisième place en Q3, le suédois est premier au classement intermédiaire. De quoi le rapprocher encore un peu plus du sacre. Ben-Philip Gundersen et Sami-Matti Torgen complètent le top 3. Nikolay Gryazin, pour sa première en WorldRX est quatrième ! 15e en Q2, Fraser McConnell a réalise deux bonne autres manches qualificatives lui permettant d’être sixième au général. Et ce, juste devant Vasiliy Gryazin. Damien Meunier, après une crevaison en Q2 et des coupures moteur en Q3, pointe dixième au classement intermédiaire.

Merci à Loic Abras pour ses photos, en attendant l’ultime journée du Rallycross de Lohéac, voici trois photos maison en attendant notre reportage photos à venir la semaine prochaine :

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR