Le Mag Sport Auto

Rallycross, Ekström victorieux à Barcelone, Loeb 3e !

Rallycross, Ekström victorieux à Barcelone, Loeb 3e !

Cette première manche du Championnat du Monde de Rallycross (WorldRX) a été dominée par les Volkswagen et a été pleine de surprises lors de la seconde semi-finale. Mais, au final, c’est bel et bien Mattias Ekström qui remporte la première manche à Barcelone !

Rallycross, premier vainqueur de la saison 2018 !

A l’issue des qualifications, Sébastien Loeb était 13e… et donc non qualifié pour les semi-finales. Mais, Peugeot a joué d’une stratégie d’équipe pour qualifier Loeb. En effet, Kevin Hansen (non nominé pour marquer des points) était 12e. Du coup, Peugeot Total Team en a profité pour permettre à Sébastien Loeb de se qualifier en semi-finale.

Une deuxième semi-finale marquée par un sacré coup du sort. Alors que Timmy Hansen était large leader pendant 5 des 6 tours, le suédois a vu sa Peugeot 208 WRX tomber en panne… d’un coup. Ensuite, gros embouteillage, quelques coups par-ci, par-là, et voilà Sébastien Loeb deuxième ! Le nonuple champion du monde a eu beaucoup de chance car il était dernier pendant les 3/4 de la course. Au final, Mattias Ekström s’est qualifié devant Loeb et Grönholm.

En finale, Solberg a tapé le mur de pneu dans le premier virage. Cruelle désillusion pour le double champion du monde de rallycross. Dès lors, c’était un duel impressionnant entre Mattias Ekström et Johan Kristoffersson. Au final, le pilote Audi a remporté la première manche de la saison de justesse. Kristoffersson termine 2e devant Loeb. Andreas Bakkerud termine quatrième devant Niclas Grönholm. Superbe début pour la Hyundai i20 Supercar du GRX Team. Enfin, Solberg termine sixième et dernier.

Enfin, terminons en évoquant le bon démarrage des Megane RS RX du GC Kompetition de Guerlain Chicherit. Les deux pilotes ont su se qualifier pour les semi-finales. Jérôme Grosset-Janin étant même tout proche de se qualifier pour la finale !

Victoire de Reinis Nitiss en EuroRX

Les favoris du Championnat d’Europe de Rallycross ont su répondre présents. Au final, c’est Reinis Nitiss qui s’impose devant Anton Marklund et Jean-Baptiste Dubourg. Superbe début de saison pour le pilote français du team G-FORS. Ulrik Linnemann termine au pied du podium devant la Beetle de Philip Gehrman. Une bonne place pour le pilote du Eklund Motorsport. Hedtröm termine dernier de cette finale.

On notera le bon week-end de Florent Béduneau qui a malheureusement été éliminé en semi-finale (5e). Des débuts très prometteurs.

En Super1600, c’est Artis Baumanis qui a remporté le Rallycross de Barcelone. Il termine devant Jimmy Terpereau et Gergely Marton. Jimmy Terpereau réalise un excellent début de saison et s’offre déjà un podium en EuroRX ! Maximilien Eveno a également réalisé un bon week-end. Malheureusement, le français a été éliminé en semi-finale (5e).

Rallycross, calendrier et pilotes de la saison 2018 du WorldRX

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *