Le Mag Sport Auto

Rallye, Adieu José Barbara !

josé barbara rallye

L’année commence mal dans le monde du rallye français. En effet, José Barbara s’est éteint à l’âge de 72 ans ce lundi 2 janvier 2017. C’est une figure du rallye et un nom connu par des générations entières qui nous quitte.

José Barbara, le fil rouge du rallye français.

Il y a des pilotes qui marquent plus que d’autres, non pas par leur palmarès mais pas leur histoire. Celle de José est sûrement l’une des plus marquantes. Bon nombre de gamins ont eu la chance de le voir rouler. Toujours avec des autos fabuleuses et emblématiques de leur époque. Toujours un sacré coup de volant et un pilote toujours entier. Voilà ce qu’était José Barbara. Il fêtait ses 50 ans de compétition et il nous a brutalement quitté ce jour.

Nos lecteurs du Nord le connaissent sûrement pour l’avoir vu au bord d’une ES, au moins une fois dans leur vie. Les autres en auront sûrement entendu parler. « Papy » José Barbara s’en est allé. Une bien triste nouvelle qui affecte beaucoup de gens plus ou moins impliqués dans l’univers du rallye. Il aura su donner « envie » à des « chtios gamins » comme Stéphane Lefebvre et il aura côtoyé les plus grands, comme Sébastien Loeb.

Côté chiffres, il a commencé fort. En effet, il est né un 6 juin 1944… tout un symbole ! Il a pris part à plus de 490 rallyes, dont 6 en WRC. Il a remporté aussi plus de 110 victoires scratch ! Et on doit être proche du million de spectateurs à l’avoir vu sur les bords des ES. José a également eu un beau palmarès en motocross (dans les années 60), et fut un pilote officiel Ford (sur la Ford Capri). C’était en 1971 et il avait comme coéquipier un certain Thierry Sabine.

Au revoir José, et merci pour tout !

Nos pensées vont à sa famille et à ses proches et tout particulièrement à Chantal, sa femme et copilote.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR