Le Mag Sport Auto

Rallye de Suède : Volkswagen in, Hyundai out

Si c’était déjà le cas hier, la domination des Volkswagen au rallye de Suède 2014 s’est encore confirmée aujourd’hui avec 4 triplés (Les 3 Polos aux trois premières places d’une spéciale) contre un seul hier. Sébastien Ogier, leader hier soir a vu ses chances de victoire fondre comme neige au soleil dès la première spéciale. Suite à une erreur, le champion du monde 2013 perdait plus de 4 minutes 30 et sombrait au général. Bien décidé à attaquer au maximum il a su passer de la 20e à la 9e place ! Son objectif affiché pour demain et de reprendre la 6e place au général. Avec les faits de course, on peut imaginer un podium pour “Seb2”.

Et des faits de course il y en a eu aujourd’hui. Tout d’abord, avec la touchette et casse mécanique de Thierry Neuville. Sa Hyundai i20WRC montrant ses faiblesses face aux petits chocs, et rendant l’âme dès la première ES de la journée. Le belge repartira demain à la dernière place du classement général. Dans la 10e spéciale, c’est Andreas Mikkelsen qui se faisait une grosse frayeur, heureusement sans conséquence, et comprenait qu’il devait avant tout s’accrocher à sa seconde place plutôt que de vouloir aller décocher sa première victoire en WRC.

La 2e boucle de la journée commença avec l’abandon du 2e pilote Hyundai, Juho Hanninen. Lui aussi est sorti, et lui aussi a cassé sa suspension. Comme au Monte-Carlo, Hyundai aura surtout brillé par le manque de fiabilité de ses pilotes et surtout de sa mécanique. Les deux pilotes de la i20 WRC repartiront demain en Rally2, pour l’honneur et pour engranger les kilomètres de spéciale. Mais cette 11e spéciale a surtout été marquée par la sortie de Robert Kubica. Coincé dans un muret de neige après un petit saut, le polonais perdit alors plus de 10 minutes.

Dans la 14e spéciale, Robert Kubica s’est à nouveau piégé et a encore perdu plus de 10 minutes en revenant sur la route. Le TOP 10 est donc à oublier pour l’ancien pilote de Formule 1 qui réalisait pourtant un rallye propre jusqu’à cette fameuse 12e spéciale. La journée s’est terminée sur deux super spéciales d’un peu plus d’un kilomètre. Une journée qui a su sourire à Jari-Matti Latvala qui a su prendre la tête du rallye et être plus rapide que son coéquipier Andreas Mikkelsen. A noter le scratch de Henning Solberg dans la SSS Hagfors Sprint 1 (ES 11). Mads Ostberg, Ott Tänak et Mikko Hirvonen confortent leur bonne forme et offre une belle bataille pour la 3e place. Quant à Kris Meeke, il profitait de l’absence de neige sur la boucle de l’après midi, pour rentrer en mode “RAC Rally” et réaliser de bons temps sur sa Citroën DS3 WRC. En WRC-2, Yazeed Al-Rahji confirme sa première place et donne une bonne leçon aux nordiques sur sa Ford Fiesta RRC. A noter que comme Thierry Neuville, Kristian Sohlberg, abandonnait suite à une sortie dans l’ES8.

Avec son scratch dans la dernière spéciale du jour, Andreas Mikkelsen se rapproche de son coéquipier Jari-Matti Latvala, seulement 3.6s séparent les deux pilotes Volkswagen MotorSport. Un duel intense s’annonce pour demain ! Rendez-vous à 7h55 pour le premier acte de cette bataille palpitante. En attendant, voici le TOP 10 à la fin de cette deuxième journée du rallye de Suède 2014 :

1.J. LATVALA
2.A. MIKKELSEN +3.6
3.M. ØSTBERG +43.0
4.M. HIRVONEN +1:02.7
5.O. TANAK +1:08.7
6.K. MEEKE +2:31.2
7.H. SOLBERG +2:47.0
8.P. TIDEMAND +2:48.4
9.S. OGIER +3:38.4
10.E. EVANS +3:41.8

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *