Le Mag Sport Auto

Rallye des Routes du Nord des changements pour l’édition 2020 !

Le Rallye des Routes du Nord fait partie des épreuves phares qui peuplent la France. Revenu en 2004 à la suite et sur les bases du Rallye des Géants, cette épreuve a su s’imposer comme un rendez-vous phare du début de saison en France. Et ce malgré les difficultés qui pouvaient se présenter à l’organisation d’année en année. Cette semaine, nous venons d’apprendre que Jean-Michel Foulon quittait la présidence de ce mythique Rallye du Nord de la France. Un choix qui aura des conséquences sur l’édition 2020.

Rallye des Routes du Nord : le rallye sera un régional en 2020 !

Rallye international de 1958 à 1971 (remporté par Jean-Claude Andruet en 1970 par exemple), et National depuis son grand retour en 2004 (après 15 éditions d’un superbe Rallye des Géants lui aussi National), le Rallye des Routes du Nord sera un régional en 2020 ! C’est la principale conséquence de la démission de Jean-Michel Foulon, l’homme qui qui a organisé l’épreuve depuis son retour en 2004. Président de l’Association RRNO, ancien pilote de rallye (150 départs à son actif), organisateur de la Finale de la Coupe de France des Rallyes à Dunkerque en 2009, Jean-Michel Foulon a vécu Rallye pendant de très nombreuses années. A la surprise générale, Jean-Michel Foulon a décidé de quitter l’organisation de ce rallye. Une lettre a été publiée sur les réseaux sociaux pour officialiser la nouvelle.

Tout en préparant son départ, Jean-Michel Foulon a décidé de solliciter un certain Frédéric Roussel. Déjà sponsor du rallye via Carrefour Merville (qu’il dirige), mais surtout pilote de rallye, Frédéric Roussel aura la lourde tâche de succéder à Mr Foulon. Actuellement à la Finale de la Coupe de France des Rallyes… avec le N°1 sur ses portières (DS3 R5), Frédéric Roussel a participé aux trois dernières éditions du Rallye des Routes du Nord. Son meilleur résultat ? Une neuvième place cette année au volant d’une Subaru Impreza STi N12. Pour 2020, peut-être aura-t-il la double casquette pilote/organisateur comme Olivier Géraud au Rallye du Pays de Lohéac. En tout cas, il aura beaucoup de travail d’ici à Février.

Frédéric Roussel aux Routes du Nord 2019

Compte tenu des délais serrés, le Rallye des Routes du Nord 2020 passera par la case « Régional ». Concrètement, le kilométrage chronométrés sera donc sacrément revu à la baisse : 40kms maximum pour un régional (contre 128 pour le « RDN » 2019). De plus, le coefficient de points marqués passera de 3 à 2 pour l’édition 2020. A l’inverse, le coût de l’inscription sera moins important du fait de son statut de régional. Maintenant, il reste à espérer que le parcours soit tout de même intéressant et que cette « régression » dans le statut du rallye ne fasse pas fuir de potentiels engagés. Pour mémoire, en 2019, William Wagner, Quentin Gilbert et David Salanon étaient venus sur l’épreuve en vue du Touquet.

Le Mag Sport Auto souhaite une belle réussite à la nouvelle équipe organisatrice et remercie Jean-Michel Foulon pour ces années de travail. Rendez-vous en février prochain pour découvrir le « nouveau » Rallye des Routes du Nord !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR