Le Mag Sport Auto

Rallye des Routes du Nord, la 33e édition se dévoile

Rallye des Routes du Nord, la 33e édition se dévoile

Véritable institution dans le Nord de la France, le Rallye armentiérois (Routes du Nord, puis Géants avant de redevenir Routes du Nord) s’apprête à lancer sa la 33e édition des Routes du Nord. Cette année, le Rallye des Routes du Nord proposera quelques changements sur son parcours. Le plateau s’annonce très éclectique et plutôt alléchant. Des surprises pourraient arriver dans les semaines à venir.

Rallye des Routes du Nord, moins de Flandres, plus de Weppes !

A un an des élections municipales, organiser un rallye peut sembler plus compliqué qu’à l’ordinaire. Néanmoins, les organisateurs du Rallye des Routes du Nord sont parvenus à rendre une copie plutôt complète. Avec, quelques changements. Première évolution, le parc de regroupement reviendra à Armentières. Cependant, l’Assistance, elle, restera à Merville.

Le samedi, comme l’an passé, il n’y aura que deux boucles. Une ancienne spéciale du dimanche fera son retour… mais le samedi. Malheureusement pour les armentiérois, la SSS (« Zoning ») ne fera pas non plus son retour.

Le samedi 23 février 2019 :

  • ES 1/4 : La Ferme du Château (6.2kms) : seule spéciale des Flandres, elle se déroulera autour d’Eecke et sera rallongée de 500m par rapport à l’an passé.
  • ES 2/5 : Pays de l’Alloeu (10.710kms) : spéciale autour de Laventie et sera, donc, la plus longue du samedi.
  • ES 3/6 : Le Fresnel (6.2kms) : une nouvelle spéciale mais connue des « anciens ». En effet, il s’agit d’une spéciale du Rallye des Géants se déroulant sur la commune d’Houplines.

Le dimanche 24 février 2019 :

  • ES 7-10-13 : Le Pont aux Loups (13.310kms) : spéciale autour de Merville. La plus longue du rallye même si elle est raccourcie de deux kilomètres par rapport à 2018. Une spéciale qui sera « en boucle ».
  • ES 8-11-14 : La Fosse aux Brûlés (6.730kms) : revenue en 2017, cette spéciale sur les communes de Fleurbaix et Bois-Grenier sera encore présente cette année… mais avec 270m en moins.
  • ES 9.12.15 : Les Trois Fétus (7.220kms) : Ville mythique du rallye pour ses pavés, Ennetières-en-Weppes accueillera l’ultime spéciale des boucles du dimanche.

Quelques nouveautés, et un plateau qui s’annonce intéressant.

Outre les modifications du parcours, le Rallye des Routes du Nord 2019 aura le droit à quelques petites nouveautés en plus. Comme tous les rallyes du comité, un système de tracking permettra de suivre en temps réel les concurrents. Ensuite, le parc de regroupement fera son retour à Armentières ! La ville vibrera donc rallye tout le week-end. Enfin, un nouveau sponsor titre fait son arrivée. Il s’agit de Las Vegas, le casino du Mont-Noir, bien connu des spectateurs du Rallye des Routes du Nord puisqu’il sponsorise souvent les pilotes belges. Ainsi, on peut s’attendre à voir quelques belges venir au RDN.

A propos d’engagés, Eric Mauffrey (pilote du Championnat de France en 2018) viendra débuter sa saison aux Routes du Nord avec sa Fabia R5. Une autre Fabia R5, celle d’Yves Saint-Requier (4e l’an passé) sera présente. Une troisième R5 est d’ores et déjà annoncée. Il s’agit d’une DS3 R5. En effet, Laurent Bayard troquera sa mythique Toyota Corolla WRC pour passer sur une R5 française ! Son premier rallye avec sa nouvelle monture sera donc les Routes du Nord. On notera la présence de Victor Cartier avec sa Ford Fiesta R2T afin de préparer le Rallye du Touquet. Au moins un pilote britanique devrait être au départ à Armentières le 23 février prochain. En tout cas, nous savons que certaines surprises devraient arriver dans la liste des engagés du Rallye des Routes du Nord 2019. Restez connectés sur Le Mag Sport Auto pour en savoir plus. Enfin, on peut vous annoncer que les engagés en V.H.R.S seront au rendez-vous ! Ils sont déjà assez nombreux.

Terminons en évoquant le Shakedown qui se tiendra le vendredi 22 février, dans l’après midi, comme l’an passé, à Neuf-Berquin.

Rendez-vous dans un mois pour la présentation officielle du rallye dont voici l’affiche : affiche rallye des routes du nord 2019

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR