Le Mag Sport Auto

Rallye du Var, la météo stoppe le rallye, Loeb leader

Après trois spéciales hier, le Rallye du Var devait reprendre aujourd’hui. Si l’ES4 (la première spéciale du jour) a été lancée, elle fut neutralisée au bout d’un certain moment. Les équipages ont été redirigés vers le parc d’assistance et le reste de la journée a été annulé. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le rallye pourrait repartir demain mais la mise en vigilance rouge du Var devrait avoir pour conséquence l’annulation du reste du rallye. Ce matin, Sébastien Loeb a repris la tête de l’épreuve.

Rallye du Var : l’épreuve stoppée, le Var sous l’eau.

Le département du Var a été placé en vigilance rouge pour un « phénomène pluvieux dangereux d’intensité exceptionnelle« . De nombreux dégâts sont déjà recensés et un homme de 77 ans est porté disparu depuis ce matin. La situation est dramatique et les conditions météorologiques sont dantesques. Avant le départ de l’ES4, ce matin, la journée de course avait été validée malgré la météo. Les historiques ont pu boucler cette spéciale Gonfaron 1. Puis, le feu vert a été donné aux modernes. Mais, au bout d’une cinquantaine d’équipages élancés dans le premier chrono du jour, la direction de course a préféré neutraliser la spéciale et ordonner le regroupement de l’ensemble des équipages. Vers 10h30, c’est toute la journée de course qui a été, logiquement, suspendue. Les services d’intervention devant, naturellement, donner la priorité aux interventions à faire afin de venir en aide aux habitants du Var.

Ce soir, on attend toujours de savoir si le Rallye du Var 2019 repartira ou non demain. En tout cas, le classement a connu de nombreuses modifications à l’issue de l’ES4. Dans des conditions dantesques, comme vous pourrez le voir dans la vidéo amateur ci-dessous, Sébastien Loeb a réalisé le meilleur temps avec 27s8 d’avance sur Nikolay Gryazin. Le russe cède donc sa place de leader au nonuple champion du monde des rallyes. En réalisant le troisième temps, Yoann Bonato conserve logiquement la troisième place. Stéphane Sarrazin reprend la quatrième place à Ole Christian Veiby. Le norvégien complète le top 5. Andra Nucita (Abarth 124 Rally) est remonté au quatorzième rang.

En attendant une décision quant à la suite de l’épreuve, voici le classement actuel, et peut-être définitif, de ce 65e Rallye du Var :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR