Le Mag Sport Auto

Rallye Jeunes: Devenez pilote ou co-pilote de rallye

Rallye Jeunes 2018 - Ford Fiesta FFSA

Rallye Jeunes fête ses 25 ans cette année. Le programme révélateur de talents en rallye organisera trois sélections, à Lyon, Saint-Dié des Vosges et Nîmes.

Rallye Jeunes, l’opération de détection de jeunes talents en rallyes organisée par la FFSA est de retour en 2019. Pour son quart de siècle d’existence, le programme organise trois week-ends de sélection.

Devenez pilote de rallye

Le premier se tendra à Lyon, du 26 au 30 septembre, dans le cadre du salon de l’automobile. Une épreuve pouvant compter sur la présence exceptionnelle de Julien Ingrassia. Parrain de l’épreuve, le co-pilote de Sébastien Ogier sera présent pour guider et encourager les participants.

Saint-Dié des Vosges (12-13 octobre) puis Nîmes (2-3 novembre) seront ensuite au programme de Rallye Jeunes. Le programme y sera toujours sensiblement le même, avec épreuves de slaloms, freins à main, passages dans des portes, le tout étant chronométré.

De quoi retenir 12 candidats qui, à l’issue des trois dates, s’affronteront dans une finale, toujours à Nîmes (sur le circuit de Lédenon) du 4 au 6 novembre. A l’issue de cet ultime compétition, ils seront deux lauréats à intégrer l’équipe Rallye Jeunes FFSA.

Pour eux, la FFSA Academy mettra à disposition une Ford Fiesta pour disputer le Championnat de France des Rallyes Junior. Un championnat dont le vainqueur se verra suivi jusqu’au plus haut niveau mondial. Ce afin de marcher dans les pas de ses illustres prédécesseurs (Ogier, Camili, Bernardi,…).

Rallye Jeunes, 25 ans de succès

D’autant que Rallye Jeunes fête cette année ses 25 ans. Programme lancé en 1994, il a vu défiler environ 160 000 candidats de l’hexagone et de l’outre-mer. 52 d’entre eux l’ont emporté, 12 réussissant à devenir professionnels. Plus illustre d’entre eux, Sébastien Ogier (lauréat 2005) a déjà ramené six titres de champion du monde WRC. A noter que ceux de Sébastien Loeb ne peuvent être pris en compte, l’alsacien ayant participé mais échoué à deux reprises en finale.

Rallye Jeunes est donc l’une des clés de la réussite des français en rallye. Mais aussi un moyen d’ouvrir le sport automobile au plus grand nombre. C’est avec cet objectif que l’opération revient une nouvelle fois, comme l’explique Nicolas Deschaux, directeur de la FFSA:

« Cela fait maintenant 15 ans que la France a le privilège de dominer le Championnat du Monde des Rallyes, avec notamment les 6 titres de rang international de Sébastien Ogier, lequel a succédé à Sébastien Loeb. Rien de tout cela n’aurait été possible sans Rallye Jeunes FFSA, la pierre angulaire de notre parcours d’excellence qui a permis de faire émerger ces champions. Au-delà de cette volonté de détecter les meilleurs talents, Rallye Jeunes FFSA permet également de sensibiliser le plus grand nombre à la pratique du sport automobile. C’est donc à nouveau dans cette dynamique que s’inscrivent les sélections prévues cette année »

Un initiative fonctionnant, notamment soutenue par le Ministère de Sports. Autre partenaire, M-Sport apportera pour sa part les voitures pour la sélection. Il ne reste donc plus qu’à vous inscrire, en ligne sur www.rallyejeunes.com, pour la modique somme de 20 euros. A noter qu’une sélection co-pilotes est également organisée pour la troisième année consécutive. L’inscription y est fixée à 10 euros, les sélections se tenant aux même dates et places que les pilotes. Pour vous préparer au mieux à ce qui vous attendra, n’hésitez également pas à jeter un oeil à notre reportage réalisé lors de la sélection 2018, à Saint-Laurent-de-Mure.

https://twitter.com/RallyeJeunes/status/1172458023945682945

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR