Le Mag Sport Auto

Rallye Jeunes FFSA, seconde session de formation

Dans deux mois débutera le Championnat de France des Rallyes Junior, l’occasion pour la FFSA d’accélérer la formation de ses deux équipages, Team Rallye Jeunes FFSA. Les deux formations ont été réunies au Mans dans les locaux de la FFSA Academy les 20 et 21 février derniers.

Le champion 2017 aura une place en WRC3 la saison suivante

La saison débutera par un rallye asphalte, le Rallye Lyon-Charbonniières. Les pilote Adrien et Maxime Fourmaux, Doriann Moustin et Kevin Phetlamphane ont reçu les conseils et instructions de Nicolas Bernardi, leur responsable sportif et de Nicolas Klinger un copilote professionnel. L’entraînement était axé sur la découverte de l’univers du rallye, la réglementation, les rôles des pilotes et copilotes, ateliers mécanique et mises en situation. Les Jeunes FFSA ont ainsi pu échanger avec leurs mécaniciens dans les infrastructures fédérales basées au Mans. À la clé, pour le vainqueur du Championnat de France des Rallyes Junior, une saison en WRC3 en 2018.

Nicolas Bernardi, responsable de l’opération Rallye Jeunes FFSA : « L’objectif de ce second stage, plus théorique, le premier jour, était d’aborder les conditions de course en rallye automobile – comment intégrer et appliquer le règlement, maîtriser et respecter les horaires notamment – pour permettre aux deux équipages de prendre leurs marques avant le début de la saison. Durant la deuxième journée de stage, nous nous sommes concentrés sur les techniques de la prise de note, puis de diction, en situation de reconnaissances. Une étape clé de la réussite sportive d’un équipage en rallye, durant laquelle il est essentiel d’anticiper les conditions de course, trouver son rythme et ne pas trop rentrer dans les détails, pour trouver la bonne chanson qui racontera la spéciale. »

Le Championnat de France des Rallyes Junior 2017

20-22 avril : Lyon Charbonnières
09-10 juin : Limousin
30 juin-2 juillet : Terre de Langres
25-27 août : Terre de Lozère
06-08 octobre : Terre des Cardabelles
27-28 octobre : Cévennes

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR