Le Mag Sport Auto

Rallye, Kalle Rovanperä gagne déjà avec la Toyota !

Ce week-end Kalle Rovanperä disputait son tout premier rallye officiel sur la Toyota Yaris WRC. Pour sa première sortie, le jeune espoir finlandais a remporté l’Arctic Lapland Rally. Il a logiquement battu les pilotes locaux, venus au voulant de voitures de catégorie R5, mais aussi Valtteri Bottas qui était engagé sur cette épreuve pour la deuxième année consécutive.

Rovanperä intouchable à l’Arctic Lapland Rally.

Véritable institution en Finlande, l’Arctic Lapland Rally a vu Kalle Rovanperä disputer son tout premier rallye au volant de la Yaris WRC. Une semaine avant le Monte-Carlo, et un mois avant le Rallye de Suède, le jeune pilote finlandais a remporté facilement l’épreuve. Sur les 10 spéciales que compte ce rallye, Rovanperä en a remporté 8 ! Un petit pépin mécanique dans l’ES3 et un 2e temps dans l’ES5 le privent d’un grand chelem. Kalle Rovanperä termine avec plus de 3 minutes d’avance sur son dauphin. Teemu Asunmaa (Skoda Fabia R5) profite de l’erreur d’Emil Lindholm (Skoda Fabia R5) pour terminer deuxième. Eerik Pietarinen, copiloté pour la première fois par Mikka Anttila (ex-copilote de Latvala), complète le podium. Lindholm échoue au quatrième rang.

Cinquième l’an dernier, Valtteri Bottas est, cette année, venu avec la DS3 WRC de chez PH Sport. Une auto avec laquelle il a remporté le 2e Rallycircuit. Cependant, Bottas a connu un week-end difficile. Incapable de suivre le rythme de Rovanperä, le pilote Mercedes en F1 est même parti en tonneaux dans l’ES5. Au final, Bottas termine 9e de l’Arctic Lapland Rally 2020 avec presque 10 minutes de retard sur Rovanperä ! On notera que Bottas et Rovanperä sont les deux seuls pilotes du top 10 à ne pas rouler sur Skoda Fabia R5 !

Avec cette victoire, les débuts du jeune prodige finlandais de 19 ans sur la Yaris WRC sont prometteurs. De quoi gagner un peu de confiance avant ses débuts dans le grand bain du gratin mondial au Rallye Monte-Carlo la semaine prochaine !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR