Le Mag Sport Auto

Rallye, Ogier vers Toyota et Citroën arrêtant le WRC ?

Rallye, Ogier vers Toyota et Citroën arrêtant le WRC

Décidément, cette fin de saison et inter-saison du WRC est plus intense qu’un thriller ! Après l’annonce du transfert d’Ott Tänak chez Hyundai, voici que les rumeurs évoquent un autre champion du monde : Sébastien Ogier. Auteur d’une bonne saison, mais parfois handicapé par sa C3 WRC, le français pourrait terminer sa carrière chez un autre constructeur… D’autant plus que, selon certains bruits de couloir, Citroën pourrait arrêter le WRC à l’issue de la saison !

WRC, fin de carrière rocambolesque pour Sébastien Ogier ?

Le sextuple champion du monde a prévenu : il arrêtera le WRC à l’issue de la saison 2020. L’an passé, il avait quitté M-Sport après un deuxième titre consécutif avec l’écurie semi-privée pour terminer sa carrière là où il l’avait commencée : chez Citroën. En signant un contrat de deux ans (1+1), on imaginait Ogier permettre à Citroën de retrouver le chemin du succès. Avec la signature d’Esapakka Lappi, l’équipe française, semblait tenter un coup. D’autant plus que l’équipe n’a fait rouler que deux voitures sur l’ensemble de la saison, à l’inverse de ses concurrents.

Maintenant, le résultat est là : pas de titre pilote ou constructeur. Un Sébastien Ogier qui a semblé se battre contre la voiture plutôt que contre Tänak sur certaines épreuves. Et une casse mécanique qui lui coûte le titre. Dans le même temps, Lappi n’a pas su rééditer ses belles performances d’avec Toyota et l’équipe se retrouve 3e du championnat constructeurs. La coupe budgétaire voulue par Linda Jackson (directrice de la marque Citroën) n’a pas été bénéfique à l’équipe.

La femme de Sébastien Ogier s’est même emportée sur les réseaux sociaux lors du Rallye de Catalogne, qualifiant la C3 WRC de mauvaise voiture et lançant le hashtag « #Shitroën » (mélange de Shit = merdique en anglais et de Citroën).

Aujourd’hui, les rumeurs s’enflamment. Nos confrères allemands de Rallye-Magazin, évoquent une réunion de crise chez Citroën à l’issue du Rallye de Catalogne. Le tout, avec le big boss de PSA, Carlos Tavares ! L’objectif étant de savoir s’il fallait arrêter les frais ici ou tenter de remonter la pente en 2020. Dans le même temps, les rumeurs envoient Sébastien Ogier chez Toyota ! En effet, le français aurait une clause de performance lui permettant de rompre son contrat de deux ans. La situation semble grave chez les rouges. Et, les évolutions testées en marge du Rallye de Catalogne par Sébastien Ogier, ne pourraient jamais disputer le moindre rallye.

Bien entendu, la perte d’un constructeur en WRC serait vraiment dommageable. Surtout à la veille d’un calendrier 2020 plus mondial et retrouvant Japon, Kenya (Safari Rallye) et Nouvelle-Zélande !

Affaire à suivre. En tout cas, cette fin de saison 2019 s’annonce ultra disputée sur le plan des contrats, transferts et pleine de rumeurs toutes plus folles les unes que les autres !

4 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR