Le Mag Sport Auto

Rallye des Routes du Nord, la symphonie William Wagner

Rallye des Routes du Nord William Wagner

Venu disputer le 32e Rallye des Routes du Nord pour préparer le Rallye du Touquet, William Wagner aura impressionné tout le monde ! Si on s’attendait à le voir jouer les avant-postes, on ne s’attendait pas à une telle domination. Laurent Bayard termine deuxième de l’épreuve. Fredericq Delplace complète le podium.

Rallye des Routes du Nord, Willaim Wagner impressionne et gagne.

Plus qu’une symphonie, ce fut un récital pour William Wagner ! Le jeune pilote découvrait les routes du nord mais n’a fait qu’une bouchée de la concurrence. Wagner signe 15 temps scratch sur 15 possible. Une sacrée performance. Si parfois Laurent Bayard était à moins de 5s du pilote de la Ford Fiesta R5 n°3, le recordman de victoires au Rallye des Routes du Nord termine à 1m43.8 du vainqueur ! Un sacré fossé. Et pourtant, Wagner a expliqué qu’il n’était pas « au maximum » et qu’il en gardait un peu. En effet, le futur compétiteur du Championnat de France garde son accident au Tour de Corse 2017 en tête.

Laurent Bayard (à gauche) et William Wagner (à droite)

Troisième, Fredericq Delplace s’offre une belle troisième place au volant de sa Porsche 997 GT3. Yves Saint Requier aurait pu être sur le podium sans une crevaison dans l’ultime spéciale. Le pilote de la Skoda Fabia R5 n°4 a connu un week-end délicat, avec quelques erreurs mais termine à une bonne quatrième place. Teddy Blanc-Garin, malgré quelques soucis mécanique, complète le top5 sur sa Mitsubishi Lancer Evo IX A8.

Il devance Victorien Heuninck et sa Mitsubishi Lancer Evo IX N4. Deuxième l’an dernier, il a rencontré une concurrence plus rude et quelques soucis le premier jour qui lui ont fait perdre du temps. Néanmoins, Heuninck remporte le Groupe N. L’anglais Steeve Hendy suit à la septième place avec sa Ford Fiesta R5. Franck Pavy récupère la 8e place du malheureux Sébastien Bret. En effet, ce dernier a abandonné dans l’ES13 sur panne mécanique. Dommage pour son 100e rallye et pour sa première avec une Mitsubishi ! Enfin, Jérôme Pesant (Subaru Impreza STi N12B) et Anthony Martel (Renault Clio R3) complètent le top 10.

En R2, Antoine Dhaisne et Marie Flajolet ont su faire briller leur Renault Twingo R2. Une superbe victoire de classe et une très belle 12e place au général ! Canon ! En F214 la victoire revient à Frédéric Roussel (Peugeot 206) juste devant les frères Petitpas et leur BMW 320i. Olivier Pierquin et Juliette Lewandoski remporte la classe FN3 sur le Renault Clio RS.

A.Dhaisne et M.Flajolet ont fait voler leur Twingo R2.

Rallye historique et début d’une nouvelle dynamique ?

En VHC, la victoire revient à Freddy Mion et Christine Mion

(Peugeot 205 Gti). Une victoire acquise dans l’ultime spéciale (Les Trois Fétus 3). En effet, le leader du Rallye des Routes du Nord VHC, Dimitry Debaque (Porsche 911SC) a dû renoncer à 1km de l’arrivée ! Cruelle désillusion pour le Porschiste. Hier, c’est le favori Piet Declercq (Ford Escort MK1) qui avait abandonné. Freddy Mion remporte donc l’épreuve en VHC devant José Leveque (Renault 5 Alpine) et Eric Cauwel (BMW 323i).

Freddy Mion et Christine Mion (à gauche)

Ce 32e Rallye des Routes du Nord a été marqué par un temps sec et glacial. Si le froid est habituel sur ce rallye, le temps est d’habitude plus humide. Néanmoins, le rallye est resté piégeux et difficile. Il continue d’écrire son histoire avec un parcours exigeant. D’ailleurs, les mythiques pavés d’Ennetières-en-Weppes ont su casser quelques jantes et autos. L’organisation continue donc sur la lancée de 2017. Certes le plateau; pourtant de qualité; n’était pas aussi fourni que par le passé. Néanmoins, il y a avait plus d’équipages au départ. En moderne, 41 survivants ont revu Armentières ce dimanche soir. La bonne ambiance était au rendez-vous, de quoi réchauffer tout le monde. Rendez-vous en 2019 pour une 33e édition qui pourrait surprendre !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le Mag Sport Auto

GRATUIT
VOIR